Home A LA UNE Guinée: CNRD, quel bilan pour la première semaine de pouvoir ?

Guinée: CNRD, quel bilan pour la première semaine de pouvoir ?

0
SHARE

Une semaine après sa prise du pouvoir, la junte militaire a multiplié des rencontres et a pris beaucoup de décisions qui marquent la rupture avec le régime d’Alpha Condé.

Le dimanche 5 septembre dernier, le colonel Mamady Doumbouya et ses hommes de la force spéciale renversait le régime d’Alpha Condé. Une semaine après, quel bilan peut-on dresser ?

Sur le plan politique, dès sa prise du pouvoir, le nouvel homme fort de la Guinée a posé un acte fort en libérant 79 prisonniers politiques dont Oumar Sylla allias Fonikè Mangué, Abdoulaye Bah, Ismaël Condé.

La junte a levé les PA installés sur la route le prince après la présidentielle contestée d’octobre dernier dans le but de mater les militants de l’opposition et aussi elle a libéré le siège et bureaux du parti UFDG. Et enfin la cerise sur le gâteau, l’interdiction des manifestations de soutien au CNRD.

Sur le plan sécuritaire, les nouvelles autorités ont suspendu et radié deux militaires de deuxième classe pour « vandalisme » et « pillage ». Elles ont également mis à la disposition des populations un numéro vert le « 100 » pour signaler tout abus des forces de défense et sécurité.

Sur le plan économique, le CNRD a invité les partenaires économiques à poursuivre leurs activités en toute quiétude. Le gel temporaire des comptes bancaires des anciens dignitaires du régime Condé et confiscation de leurs documents de voyage.

La semaine prochaine, la junte envisage une série de rencontres avec la classe politique, les syndicats, les opérateurs économiques, les sociétés minières, le patronat, etc

Msb