
Depuis sa prise du pouvoir le 05 septembre dernier, les actions du colonel Mamady Doumbouya sont vues d’un très bon œil par l’opinion dans sa grande majorité, mais depuis ce matin, une vidéo dans laquelle on voit le colonel Doumbouya dans son bureau entrain d’echanger de façon décontractée avec des membres de l’union des jeunes de Nabaya (Kankan), sa ville d’origine qui, seraient venus lui exprimer leurs soutien et se mettre à sa disposition alimente de vives polémiques. Beaucoup estiment que ce n’est pas normal à partir du moment où les mouvements de soutien sont formellement interdits.
Après Oumar Sylla allias Foniké Menguè dans les GG de la radio Espace, c’est au tour de Étienne Soropogui président du mouvement « Nos valeurs communes », de prendre la parole dans l’émission Mirador de la radio FIM FM, quelques jours après leur libération de prison. il affirme avoir pardonné Alpha Condé ce qu’il lui a fait subir, mais regrette les exactions commises par son régime contre les citoyens.
À l’issue d’une rencontre tenue à son siège ce matin, le Rpg-Arc-En-Ciel décide de répondre à l’appel du CNRD dans le cadre des consultations des forces vives, il annonce qu’il se fera représenter au rendez-vous de la junte avec les partis politiques prévue demain Mardi 14 septembre au palais du peuple.
Dans le volet diplomatique, la journée d’aujourd’hui a été marquée par la venue en Guinée du représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en Afrique de l’Ouest et au Sahel. Mohamat Saleh Annadif a rencontré quelques acteurs majeurs de la vie politique dont, le président du CNRD le colonel Mamady Doumbouya, le leader du parti UFDG, Cellou Dalein Diallo, le Rpg-arc-en-ciel (Parti du président déchu ) et certains diplomates.
À l’issu de leur rencontre, Cellou Dalein affirme avoir signifié à son hôte que le coup de force survenu à Conakry est venu mettre fin à un troisième mandat illégal et illégitime, et que les partenaires de la Guinée doivent l’aider à aller vers un retour à l’ordre constitutionnel dans un délai raisonnable.
Le diplomate se dit optimisme quand à ce qu’il a pu observer durant son séjour.
L’autre information majeure de la journée est l’annonce de la Coordination Nationale du FNDC faisant état du retour de ses membres exilés à savoir Ibrahima Diallo, Sekou Koundouno, Fode Sanikayi Kouyate et Alpha Midiaou Bah dit Djani Alfa, le samedi 18 septembre 2021 à 10h30. Elle invite par la même occasion le peuple de Guinée à leur réserver un accueil chaleureux.
Dans une série de communiqués lu à la télévision nationale, le CNRD annonce la réouverture progressive des frontières terrestres à partir de demain 14 septembre, invite les ministres conseillers à la présidence à rendre les véhicules de service sans délai et précise que la charte qui circule sur les réseaux sociaux au nom du CNRD n’en est pas une.
Il a aussi donné plus de détails sur les modalités de participation aux concertations déjà annoncées.
Cheick ALIOUNE