Home Actualités Guinée: L’ancien ministre de la justice Pr Salif Sylla s’exprime sur...

Guinée: L’ancien ministre de la justice Pr Salif Sylla s’exprime sur le débat de la constitution

0
SHARE

L’ancien ministre de la justice Pr Salif Sylla s’exprime sur le débat de la constitution:

«Il y’a d’abord une erreur fondamentale qui a été commise au sujet de cette constitution de 2010. Il n’a pas été demandé au CNT de rédiger une nouvelle constitution en 2010. Le CNT avait pour mission de faire la relecture de la loi fondamentale de 1990 et de l’enrichir. On avait donné 6 mois au CNT pour le faire. Donc la constitution qui était en vigueur c’était la loi fondamentale de 1990 qui avait été adoptée par référendum.

Donc c’était un mensonge grossier de dire qu’il n y a pas eu de référendum. Parce que si cette constitution était en vigueur, les changements intervenus en 2010 n’étaient que de simple révision constitutionnelle. Donc il n y a pas eu de nouvelle constitution en 2010.

Cette constitution de 2010 peut servir d’une bonne base de discussion. Ce n’est pas une chose impossible. Cette constitution de 2010 avait fait beaucoup d’avancées pour ce pays. Si nous devons partir, parce que nous ne pouvons pas partir du néant, il faut une base de discussion. On peut partir de là pour faire le travail».