Chers compatriotes Bissau-guinéens
En célébrant la date de l’indépendance nationale, dans un contexte d’état de calamité, j’invite tous les bissau-guinéens à une réflexion profonde et permanente sur la meilleure façon, pour nous, de préserver l’unité et la cohésion nationale. La stabilité politique, la fortification de nos institutions démocratiques, l’amélioration des indicateurs socio-économiques, notamment ceux de développement humain et de croissance économique, en faveur du bien-être social de notre population.
C’est pourquoi, j’ai mis toute mon énergie au service du peuple bissau-guinéen, et les objectifs ont été définis à l’occasion de mon investiture à la fonction suprême de la nation bissau-guinéenne, fruit de la confiance que vous avez placée en moi. Telle est et telle sera ma noble mission, en tant que Chef de l’État, mission pour laquelle je n’épargnerai aucun effort.
En 2020, nous avons commencé un nouveau cycle politique qui coïncide avec un changement de génération clair. D’une génération qui a fait face aux échecs notés au cours des 48 années d’indépendance, à une génération qui, aujourd’hui, est déterminée à tracer une nouvelle voie pour la Guinée-Bissau.
Ce n’est pas par hasard que j’ai appelé cette génération – à laquelle j’appartiens – la Génération du Concret.
Aujourd’hui, les bissau-guinéens sont plus fiers que jamais, de voir la crédibilité interne et externe de notre pays réhabilitée, à travers une pleine intégration sous régionale, régionale et internationale de notre Etat, en mettant un accent particulier sur la dynamique de notre diplomatie qui vise à augmenter le niveau de responsabilité et de confiance de notre pays dans le monde.
En plus d’une stabilité politico-institutionnelle et une consolidation continue de l’Etat de droit démocratique, cette réalité fait de la Guinée-Bissau un pays potentiellement attractif pour l’investissement étranger direct, avec un impact sur son développement social et économique.
En tant que citoyens et patriotes, nous avons le devoir et la responsabilité de préserver les acquis que nous engrangeons en Afrique et dans le monde, ce qui requiert la mise en œuvre d’actions plus énergiques et efficientes au plan interne, en mettant un accent particulier sur la lutte sans relâche contre la corruption et l’injustice.
Il urge de faire des avancées considérables dans le domaine des grandes réformes structurantes de l’Etat, aussi bien dans l’administration publique, dans la défense, dans la sécurité que dans la justice.
Pour ce faire, nous serons tous ensemble, nous formerons une synergie pour créer les conditions nécessaires et indispensables pour la promotion et la valorisation du capital humain qui constitue le principal moteur pour le développement des secteurs sociaux comme la santé et l’éducation, des infrastructures, du secteur productif et de l’économie digitale.
La pandémie de la Covid-19, qui ébranle cruellement le monde, depuis plus d’un an et demi, nous a appris qu’il y a des défis inattendus et qui nous incitent à augmenter notre capacité d’organisation et de résilience, c’est pourquoi, en collaboration avec le Gouvernement, nous prenons des mesures institutionnelles et sanitaires qui visent à améliorer et à combattre cette menace à la santé publique et à l’économie nationale.
(Fidjus di Guiné) Fils de Guinée-bissau,
Permettez-moi, avant de terminer, de vous renouveler ma confiance dans notre capacité à dépasser les contraintes et difficultés auxquelles nous faisons face, et à promouvoir un climat de paix sociale, d’entente entre tous les acteurs sociaux et toutes les forces vives de la nation, pour que nous construisions une Guinée-Bissau unie et prospère.
Vive la Guinée-Bissau !