Les frontières de la Guinée avec le Sénégal et la Guinée Bissau sont toujours fermées
Malgré l’annonce du CNRD sur la réouverture des frontières de la Guinée avec le Sénégal et la Guinée Bissau, les postes frontaliers avec ces deux pays restent toujours fermés
Pourtant la diffusion du communiqué annonçant la réouverture de ces postes frontaliers avait suscité un ouf de soulagement chez les populations riveraines de ces trois pays.
Le non-respect des dates du 23 et 24 septembre, prévues respectivement pour la réouverture des frontières avec la Guinée Bissau et le Sénégal a créé une déception et une confusion incompréhensible chez les usagers de l route et les citoyens exerçant des activités commerciales entre ces différents pays.
Interrogés par Conakry Infos, les citoyens expriment leur désarroi sur le non-respect des dates de réouvertures des frontières.
Amadou Diallo, natif de Koundara et chauffeur de taxi sur le tronçon Koundara-Manda, est animé par un sentiment de désespoir total.
« Je ne connais aucune autre activité à part la conduite de taxi. Croyez-moi, il y a près de 2 ans comme ça je suis au chômage à cause de la fermeture de cette frontière. J’arrive à peine à subvenir aux besoins de ma petite famille. Je suis obligé de venir me débrouiller à la gare routière auprès de mes confrères sur la ligne Koundara-Conakry pour trouver des passagers pour une brève commission. Depuis que le CNRD nous a annoncé la date pour la réouverture des frontières, j’ai emprunté de l’argent pour faire réparer et entretenir mon véhicule. Mais fort malheureusement, ça n’a pas été effectif à date. Et pour le moment, je ne plus à quel saint se vouer. », a-t-il déploré.
Quant à Alseny Daaka, le secrétaire général adjoint de l’USTG Labé, il reste confiant et estime que c’est un problème de logistique.
« Je suis aussi étonné, mais je reconnais que les frontières avec la Sierra Leone, le Liberia, la Côte d’Ivoire et le Mali-Bamako sont réouvertes. Seulement les frontières Guinée Bissao dont la réouverture était prévue le 23 et le Sénégal pour le 24 septembre sont à date non respecté. Mais je suis persuadé que c’est un problème technique ou de logistique qui s’est posé. Donc je souhaite vivement que le CNRD tienne sa promesse et respecte ses engagements concernant ce sujet (…). », a Alseny Daaka.
Contacté par Conakry Infos, le nouveau préfet de Koundara, colonel Bangaly Camara, a invité la population à la patience et à la sérénité.
« Pour l’heure, on n’a pas encore réouvert les frontières. Nous attendons l’ordre de la hiérarchie pour passer à l’action dans les heures qui vont suivre. Soyez rassurés que dans sous peu de temps, le tronçon Koundara-Sénégal sera opérationnel (…). », a promis M. Camara.
Depuis la prise du pouvoir le 5 septembre dernier par le CNRD dirigé par le colonel Mamady Doumbouya, toutes les frontières de la Guinée avec ses pays limitrophes ont été réouverte, à l’exception des postes frontaliers avec le Sénégal et la Guinée Bissau.