Le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya a publié la charte de la transition qui définit les contours de la transition jusqu’à la publication de la nouvelle constitution.
Trois semaines après la prise pouvoir par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) avec à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya, les décisions et les actes posés marquent la rupture avec l’ancien régime.
Le colonel Doumbouya pose des actes allant dans le sens de la réconciliation nationale. Après avoir libéré tous les prisonniers politiques, le colonel s’est rendu lundi au cimetière de Bambéto pour se recueillir sur la tombe des « Martyrs de la démocratie » tombés sous les balles des forces de défense et sécurité lors des multiples manifestations politiques contre le régime dictatorial d’Alpha Condé. Un acte qui va sans doute soulager les familles des victimes.
Dans la même ordre d’idées, il a procédé à la réduction du prix du carburant à la pompe qui passe désormais de 11 000 fg à 10 000 fg. De quoi soulagé les automobilistes guinéens.
Dans le journal télévisé, la charte de transition a été publiée. Cette charte sera la boussole de la transition jusqu’à la mise en place de la nouvelle constitution. Elle définit les organes de la transition qui sont le président de la transition, le gouvernement dirigé par un Premier ministre et le Conseil national de la Transition (CNT) qui sera composé de 81 membres dont les membres issus des forces vives de la nation.
Il est aussi précisé dans la charte qu’aucun membre du gouvernement ainsi que le président de la transition ne peuvent être candidat aux futures élections locales, législatives et présidentielle.
Msbguineeinfo