Home Actualités Bénin: Ce que Martin Rodriguez a dit à Condé quand il voulait...

Bénin: Ce que Martin Rodriguez a dit à Condé quand il voulait briguer son 3è mandat

0
SHARE

Lors de son intervention sur Sikka Tv, hier mercredi 29 septembre, l’homme d’affaires Martin Rodriguez a critiqué la position du Bénin sur les coups d’Etat au Mali et en Guinée . L’ancien propriétaire de MCI (Marlan’s Cotton Industries) trouve que le régime actuel n’ a pas de leçons à donner à ces deux pays d’Afrique de l’Ouest puisqu’il s’est également permis de faire « un coup d’Etat constitutionnel » . De l’avis de l’homme d’affaires, « un coup d’état c’est un coup d’état » . Martin Rodriguez a par ailleurs fait une confidence sur Alpha Condé , le président guinéen déposé par les forces spéciales de Mamady Doumbouya le 05 septembre dernier.
L’opposant au régime de la Rupture dit avoir clairement dissuadé M Condé de faire un 3èmemandat. « Vous avez vu ce qui s’est passé en Guinée ? On a tripatouillé une élection. J’ai eu le privilège de dire à Alpha Condé de ne pas faire un 3 ème mandat. Je lui ai dit et il m’a pris en rancune…Je lui ai dit, un troisième mandat dans ce contexte là, ce n’est pas bon. Vous ne devez pas faire ça » a déclaré Martin Rodriguez.
Les responsables des coups d’Etat sont ceux qui violent les Constitutions des pays
Bien entendu son conseil n’a pas été suivi. Il y aura donc par la suite ce coup d’Etat. Pour l’homme d’affaires béninois, les responsables du retour des coups d’Etat en Afrique sont ceux qui ont choisi de violer les Constitutions de leurs pays . «Vous ne pouvez pas faire des coups d’Etat constitutionnels d’un côté et de l’autre, refuser des coups d’Etat militaires. Un coup d’Etat c’est un coup d’Etat » a conclu M Rodriguez sur le sujet.

Lanouvelletribune