Ah ces intellectuels Guinéens entre inconscience et pauvreté d’esprit.!
Tantôt, ils paient des jeunes ou leurs proches pour qu’ils fassent leurs publicités pour les présenter comme des cadres intègres alors que ce sont des criminels financiers.
Tantôt ils critiquent tout et rien juste pour être vu mais surtout pour être à la mangeoire.
Et pourtant on se connaît dans ce pays et Doumbis aussi vous connaît, car il n’est pas comme nous ces aventuriers diaspos à la recherche d’un point de chute goyi.
Grâce à M Dadis, on a connu le visage de beaucoup de ces criminels financiers dans ce pays.
Alors M Doumbis Alias John Rambo, le non recyclage c’est pas seulement pour ceux qui ont travaillé avec Alpha Condé.
Cette règle doit être valable aussi pour ceux là même qu’ Alpha Condé a refusé mordicus de recycler tellement ce sont des soulmedji.
Donc pardon finissez de manger ce que vous avez volé nan.
Ê kadi yo transition démocratique ne se limite pas à organiser des élections libres et transparentes nan.
Elle s’étend sur plusieurs années et peut prendre plusieurs formes selon les pays.
C’est l’une de ses phases du nom de transition politique qui s’occupe de ça.
Mieux, la charte de transition est une particularité africaine qui constitue une catégorie
normative en plein essor en Afrique dans un contexte de multiplications des crises et conflits politiques.
C’est pourquoi son implication dans l’ordre constitutionnel pose problème et contient assez de controverses autour de sa validité et de sa nature juridique.
Mais kono, son existence est justifiable lorsqu’on se base sur une approche réaliste. Et son insertion dans l’ordre constitutionnel transitoire afin d’être rattaché aux petites constitutions est donc possible.
Et cette re-création du constitutionnalisme en Afrique francophone est due au fait que les élites de cette partie de l’Afrique sont pour la plupart inaudibles aux principes démocratiques et refusent d’acclimater le modèle démocratique occidentale aux réalités africaines pour éviter ces crises politiques à répétition.
Face à cette situation crisogène, nous sommes obligés d’assister impuissamment de plus en plus à un processus de re-création du constitutionnalisme africain, si constitutionnalisme africain yen à .
Le recours aux accords politiques comme c’est fut le cas ces dernières années en Guinée, aux Chartes de
transition sur fond d‟une dépossession du
constituant originaire (le peuple) qui se voit imposer tant la volonté d’acteurs politiques internes qu‟internationaux
semble être devenu la norme dans cette zone.
C’est le cas au Mali, en Guinée, au Burkina, au Tchad, au Togo, au Congo-Brazzaville, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Gabon.
Donc juriste politiciens démagogue guinéens c’est contre cette situation qu’il faut s’insurger et non contre la petite constitution de la junte militaire guinéenne écrite dans une situation exceptionnelle.
Pour ce qui est de la prestation de serment de M Doumbis Djoma Dollé c’est vraiment le ridicule à l’envers :il n’a pas respecté le serment des autres ni le serment des armées ; c’est une flagrante contradiction qui est en décalage profond avec la nature même du putsch.
Alors entourez-vous M Doumbouya de bons conseillers politiques et juridiques pour éviter d’éventuels faux pas.
Ça aussi doit être dit malgré l’espoir retrouvé après le départ forcé de Koro puissanci nan.
Quant à la réussite d’une transition démocratique, surtout dans sa phase de transition politique, plusieurs facteurs jouent un rôle: le niveau de développement du pays, l’expérience d’un régime démocratique antérieur à la dictature, la culture politique et tant d’autres.
C’est pourquoi il est très important dans cette charte de transition notamment dans cette petite constitution de prendre en compte les facteurs, sources de développement tels que la santé, l’éducation, l’environnement et l’énergie.
C’est pour permettre de désigner les évolutions positives et négatives dans les changements structurels du pays pour que le prochain régime post-transitoire puisse avoir une boussole à orientation.
Awa c’est de ça qu’il s’agit nani.
Pays où tout change pour que rien ne change, pays où les insultologues de caniveau font la une des médias Wouss.
Bon Djouma sous la protection divine.
Djon Kossan de mangoya.
NRW ni wallé