Home A LA UNE La Guinée célèbre la fête nationale en présence de son nouveau président

La Guinée célèbre la fête nationale en présence de son nouveau président

0
SHARE

 

La cérémonie était sobre et n’a duré qu’une vingtaine de minutes, mais les habitants de Kaloum contenus derrière un mur d’hommes en uniforme, se sont montrés pleinement satisfaits, en laissant exploser leur joie à l’apparition du nouveau président Mamady Doumbouya.

Fraîchement investi au rang de chef de l’État la veille, le colonel a passé en revue les troupes, a déposé une gerbe de fleurs sur la place des Martyrs, avant de saluer la foule et disparaître dans un véhicule aux vitres teintées.

Pour cette 63e célébration de la fête nationale, qui sonnait comme une seconde indépendance, les populations ont particulièrement apprécié les mesures annoncées la veille par le président, dont la création d’un organe de contrôle et de moralisation de la gestion publique pour lutter contre la corruption.

« Pour qu’une nation avance, il faut lutter contre la corruption, appuie un habitant de Conakry venu assister à la cérémonie. On ne peut pas laisser une nation dans les mains de gens qui ont détruit les biens publics qui appartiennent au peuple ».

Concernant les futures élections censées mettre fin à la transition, le chef de l’État propose de commencer par les scrutins locaux avant de terminer par la présidentielle. Une mesure également soutenue. « Ça fait combien de temps que les élections communales s’organisent, sans résultats ? S’il commence par là, c’est un atout pour nous », estime un homme dans la foule. « Les élections doivent commencer par la commune. Étape par étape. C’est une très bonne idée, c’est une idée que j’apprécie », commente une autre spectatrice.

Dans la journée, le président Doumbouya s’est offert une tournée dans les rues de Conakry, sous les acclamations de la foule.

Rfi