L’avènement au pouvoir, en Guinée, du Colonel Mamady Doumbouya, aura donné toutes ses couleurs patriotiques, à l’occasion de la fête anniversaire de l’indépendance nationale. Les scènes de liesse populaire qui ont caractérisé la fête du 2 octobre 2021 étaient exceptionnelles. Rarement ou du moins jamais, on aura vu les Guinéens, en véritable communion, faire l’unanimité autour d’un homme et/ou d’un idéal.
Que c’était émouvant, le 02 octobre 2021, d’observer les Guinéens, de toutes générations et de toutes obédiences sociopolitiques et culturelles confondues, s’approprier, à un tel niveau, le drapeau national, en démontrant, ô combien, ils étaient fiers d’être Guinéens. On peut alors comprendre qu’à peine le dépôt de la gerbe de fleurs au monument aux martyrs terminé, le nouveau Président de la République ait rallié les quartiers de la capitale pour communier avec son Peuple.
Cette prise de contact du Colonel Mamady Doumbouya avec les populations de Conakry, notamment celles de l’Axe de la Démocratie, prouve à suffisance la soif qu’éprouvaient es Guinéens de vivre ensemble dans la paix. L’axe de la Démocratie qui avait été diabolisé par l’usurpateur de Sèkhoutouréya, cette agglomération qu’Alpha Condé accusait insidieusement d’être hostile à tout ce qui n’émanerait pas de l’UFDG, a infligé un démenti cinglant aux insinuations, en portant en triomphe l’Homme du 5 Septembre 2021, l’intrépide Colonel Mamady Doumbouya en l’occurrence.
Assurément, l’action du Colonel Doumbouya a permis de réaliser que les Guinéens n’attendaient qu’un leader, un unificateur, pour exprimer leur élan patriotique. Ce 2 octobre 2021, l’extase s’était spontanément emparée de toutes les rues de Conakry. Du haut d’un char, distribuant, au passage, sourires et salutations respectueuses, le Colonel Mamady Doumbouya a conquis les cœurs des Guinéens, auxquels ses faits et gestes ont rappelé l’exigence de regarder désormais dans la même direction, à l’effet de favoriser un nouveau départ pour le développement harmonieux et équilibré de la Guinée, dans la paix et la concorde nationales.
L’allégresse qui accompagnait la randonnée du Colonel Mamady Doumbouya a définitivement sonné le glas des différends idéologiques et ethniques, créés et autrefois entretenus par Alpha Condé, mettant ainsi en lambeaux le tissu social, puisque son pouvoir ne reposait que sur l’ethno-stratégie. Qu’elle était belle et rassurante, l’image que renvoyait cette foule enthousiaste de l’Axe de la Démocratie, à la vue du Colonel Mamady Doumbouya, une communauté qui donne la preuve, qu’elle n’attendait qu’une main fraternelle que lui tendrait le pouvoir pour donner toute la dimension de son patriotisme et celle de son attachement aux valeurs républicaines.
Des hommes et des femmes qui, contrairement aux allégations fallacieuses d’Alpha Condé et de son clan, ne se définissent point dans le cadre étriqué d’une ethnie ou d’un parti politique, mais qui savent reconnaître et respecter le libérateur et l’unificateur du Peuple de Guinée. Bon vent à notre Messie national.
Mandian SIDIBE
Journaliste, Ancien Directeur Général de « Planète FM «