Rhume : comment le soigner en 24 heures ?
Le rhume, ou rhino pharyngite se répand comme une traînée de poudre en automne et en hiver .
Postillons, baisers ou poignée de main, le virus passe de personne en personne par un contact direct ou, plus insidieusement, de façon indirecte. Il suffit de toucher la peluche du petit dernier qui ne s’arrête plus de tousser ou le classeur d’un collègue qui passe sa journée à se moucher pour être à son tour contaminé.
Après une période allant de 1 à 7 jours d’incubation , les symptômes entrent en scène : nez bouché, nez qui coule, fièvre, mal de gorge , toux, rien ne vous est épargné. Comment soigner un rhume rapidement ? Medisite vous livre toutes ses recettes.
Car le traitement ne vise pas le virus du rhume en lui-même, qui disparaît le plus souvent spontanément, mais les symptômes et la relance immunitaire . » Soigner un rhume en 24 à 48 heures , c’est possible si on s’y prend dès que les premiers signes de fatigue et de fébrilité apparaissent », explique le Dr Luc Bodin, docteur en médecine et spécialiste en médecine naturelle. Agir pendant la période d’incubation du virus est donc le meilleur moyen de s’en débarrasser au plus vite.
Comment soigner un rhume par l’homéopathie* ?
En première instance et le plus tôt possible, le Dr Luc Bodin suggère de tester le médicament homéopathique Oscillococcinum à raison d’une dose à prendre 2 fois par jour. Compte-tenu de sa haute dilution, le remède peut également être pris pendant la grossesse et l’ allaitement . Il est cependant conseillé de dissoudre les granules dans un peu d’eau pour les enfants de moins de 6 ans afin de prévenir le risque de fausse route .
Photo : certains traitements homéopathiques peuvent constituer un remède contre la rhinite
Quels sont les traitements homéopathique à partir de 2 ans ?
Réponse du Dr Luc Bodin :
« Une alternative pour les plus jeunes, à partir de 2 ans, peut être la solution buvable L52 à diluer dans un peu d’eau et à prendre 3 à 4 fois par jour avant les repas. Je conseille aussi de la Thymuline 4CH , car elle vient stimuler le thymus, une glande qui se situe derrière le sternum et qui joue un rôle important dans l’immunité ».
Sources
Guide thérapeutique pour une santé durable avec des remèdes naturels, Dr Luc Bodin (livret gratuit à télécharger sur le site web du médecin : www.luc-bodin.com) (consulté le 26 octobre 2019).
Le site de l’Assurance maladie : https://www.ameli.fr/hauts-de-seine/assure/sante/themes/rhinopharyngite-adulte (consulté le 26 octobre 2019).
Notice OSCILLOCOCCINUM® : https://www.boiron.fr/nos-produits/decouvrir-nos-produits/2-familles-de-medicaments/nos-principaux-medicaments/oscillococcinum-r (consulté le 26 octobre 2019).
Notice L52, Vidal : https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-bl520001-L-52.html (consulté le 26 octobre 2019).
Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Rappel sur le bon usage des décongestionnants de la sphère ORL contenant un vasoconstricteur utilisé par voie orale. Questions/Réponses, 2017 (consulté le 26 octobre 2019).
Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Information pour les patients – Rappel sur le bon usage des médicaments vasoconstricteurs utilisés dans le rhume, 2010 (consulté le 26 octobre 2019).
Haute Autorité de santé. Rhinopharyngite aiguë et angine aiguë de l’adulte (consulté le 26 octobre 2019).
Guide thérapeutique pour une santé durable avec des remèdes naturels, Dr Luc Bodin (livret gratuit à télécharger sur le site web du médecin : www.luc-bodin.com
Le site de l’Assurance maladie : https://www.ameli.fr/hauts-de-seine/assure/sante/themes/rhinopharyngite-adulte/traitement-medical