Parmi eux, le nombre de morts par semaine du Covid-19. Il est désormais inférieur à 100 dans de nombreux pays, dont la France, comme l’indique la carte ci-dessous. La Chine, berceau de l’épidémie, se targue aujourd’hui d’une stratégie zéro Covid-19 efficace. Le pays a enregistré moins d’un mort cumulé sur sept jours, selon les données du 5 octobre.
De nombreux pays africains présentent des chiffres de mortalité due au Covid très bas, comme le Mali, le Niger, le Tchad, Madagascar, la République démocratique du Congo… Quelques pays sud africains s’en sortent aussi bien, à l’instar du Nicaragua ou de l’Uruguay.
Si la carte ne s’affiche pas, cliquez ici pour la visualiser
L’épidémie n’est pas encore sous contrôle
En revanche, quelques Etats sont toujours dans le rouge et semblent encore se battre avec difficulté contre le virus. C’est le cas notamment de la Russie, des Etats-Unis, du Brésil, de l’Inde ou de l’Iran. Comme l’a rappelé mardi la responsable de la gestion de l’épidémie de Covid-19 à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Maria Van Kerkhove, le coronavirus n’est toujours pas sous contrôle. Quelque 3,1 millions de nouveaux cas de contamination et 54 000 décès ont été rapportés la semaine dernière dans le monde, les vrais chiffres étant probablement bien supérieurs.
« La situation est encore incroyablement dynamique. Et elle est dynamique car nous n’avons pas le contrôle de ce virus, a souligné l’épidémiologiste américaine lors d’échanges en direct sur les réseaux sociaux de l’OMS. Nous ne sommes pas encore sortis d’affaire. Nous sommes complètement au milieu de cette pandémie. Mais où au milieu … Nous ne le savons pas encore, car franchement nous n’utilisons pas les outils dont nous disposons actuellement pour nous rapprocher de la fin », a-t-elle ajouté.
Plus de morts chez les non vaccinés
« Dans certaines villes nous voyons les unités de soins intensifs et les hôpitaux saturés et des gens qui meurent alors que dans les rues, les gens se comportent comme si [l’épidémie] était complètement terminée », a-t-elle déploré. L’experte a souligné également que les décès concernaient largement des personnes qui n’ont pas été vaccinées.
Selon les données fournies par les pays qui communiquent ces informations, « le taux d’hospitalisation et de décès est de loin » le plus élevé « parmi ceux qui n’ont pas été vaccinés », a-t-elle déclaré. Elle a aussi pointé du doigt la désinformation et les idées fausses qui circulent sur internet concernant le Covid-19. « Le résultat c’est que des personnes meurent. On ne peut pas édulcorer cela », a-t-elle souligné.
Une flambée de l’épidémie pas exclue
L’OMS est en train d’étudier l’évolution que pourra avoir la pandémie dans les 3 aux 18 prochains mois. « Nous avons encore des poches d’individus qui ne sont pas vaccinés, soit parce qu’ils n’ont pas accès (aux vaccins), soit parce qu’ils refusent ou ne peuvent pas être vaccinés, et nous pouvons encore voir des flambées » de l’épidémie, a-t-elle relevé.