Office National de Contrôle de Qualité : « Nous avons besoin aujourd’hui des moyens conséquents pour assurer la qualité sanitaire des aliments de grande consommation dans notre pays, afin de permettre aux guinéens de bien manger… », C’est ce qui nous confie Mme Keira née Djene Sougoulé Directrice Générale Adjointe de l’Office National de Contrôle de Qualité.
Ainsi dans le cadre de notre rubrique « UNIVERS DES FEMMES », Djene Sougoulé a tenu à nous rappeler son rôle dans le bon fonctionnement du service, ou elle évolue en tandem avec son directeur. « S’il n’est pas là, c’est moi qui m’en charge du fonctionnement du service…. », Indique Mme Keira.
En effet, depuis leur nomination à la tête de cet office, beaucoup de progrès ont été réalisés dans ce service notamment, la formation continue des agents de contrôle sur le terrain , l’obtention d’un véhicule d’incinération des aliments avariés. Sans compter l’appui technique et financier de certains bailleurs de fonds. C’est ce qui fait que le service a réalisé plus de 70% de son programme.
Par ailleurs, selon elle, pour pérenniser les activités de l’office national de contrôle de qualité, son service a procédé dans ces derniers temps, le recrutement des jeunes et femmes, pour mieux assurer le contrôle sanitaire des aliments dans les cinq communes de la capitale et à l’intérieur du pays.
Une occasion pour elle, de lancer un appel pressant aux nouvelles autorités, afin de leur accompagner pour mieux assurer la sécurité sanitaire des aliments en guinée .Cet accompagnement consisterait à renouveler toutes les infrastructures de l’office pour qu’il puisse répondre aux normes internationales.
Concernant sa vie conjugale, Mme Djene Sougoulé, s’est réjoui d’être une femme de foyer. « Je suis très heureuse dans mon foyer, j’allie les deux à la fois , et je m’occupe bien de mon époux ». Souligne Mme la Directrice Générale Adjointe.
C’est pourquoi, en tant que femme de foyer, elle invite toute la junte féminine de la guinée de se mettre au travail. Car selon elle, l’indépendance des femmes ne s’acquiert pas par une baguette magique Il faut travailler pour mieux assurer sa propre indépendance. Pour cela, il faut compter sur sa propre force.
En tout cas, Mme Keira Djene Sougoulé, a invité ses compatriotes à prôner la paix et la concorde sociale entre les guinéens et guinéennes. Avant d’exprimer toute sa gratitude et sa reconnaissance aux nouvelles autorités.
Grace a notre projet de renforcement de capacite operationnelle 70% des equipments ont été renovés ainsi que l’amenagement de la cour de l’office, d’élaboration d’un manuel administratif, documents comptable et financières, la création d’un site web: www.oncq-guinee.com
Amara Sylla pour Focusguinee