Home A LA UNE Conakry: Pourquoi colonel Mamadi Doumbouya a accepté de s’afficher avec l’un...

Conakry: Pourquoi colonel Mamadi Doumbouya a accepté de s’afficher avec l’un des bourreaux de l’ancien régime, le général Ansoumane Camara dit Baffoé ?

0
SHARE

Doumbouya – Baffoé : une insulte aux victimes ?

Le colonel Mamadi Doumbouya a effectué hier vendredi une visite, dit-on, « inopinée » au Haut commandement de la gendarmerie nationale et au ministère de l’intérieur et de la sécurité. Jusque-là, il n’y a pas de problème !

Le problème vient du fait que le colonel Mamadi Doumbouya a accepté de s’afficher avec l’un des bourreaux de l’ancien régime, le général Ansoumane Camara dit Baffoé, directeur de la police nationale.

Le patron de la police, le général Baffoé est considéré comme l’un des bras armé du régime Alpha Condé. Il s’est illustré dans la répression des jeunes manifestants tués sur l’axe de la démocratie, Bambéto – Hamdallaye – Cosa.

Plusieurs organisations de défense des droits de l’homme le cite dans leurs rapports comme responsable des unités de la police notamment la Compagnie mobile d’intervention de la sécurité (CMIS) qui commettait les exactions dans les quartiers favorables au principal parti de l’opposition, l’UFDG.

Le Pardon !

Dans la même journée du vendredi où ce cliché a été pris, le colonel Doumbouya avait dépêché les sages de la Guinée à la grande mosquée de Bambéto pour demander encore une fois « pardon » aux victimes et à leurs familles. Comme dirait l’autre, pardon oui mais justice d’abord.

À bon entendeur, salut mon colonel !

msbguineeinfo