Le président de la Guinée Bissau, le général Umaru Embaló Sissoko foule le sol guinéen.Qui l’aurait cru ? Alors c’est chose faite ce mercredi, l’homme fort de la Guinée Bissau sera reçu par le colonel Mamadi Doumbouya à Conakry.
On se souvient qu’entre le président Embalò et l’ancien président Alpha Condé, ce n’est pas le parfait amour. Le général Embalò utilisait peu le langage diplomatique lorsqu’il s’adressait à son ancien homologue guinéen notamment sur la question de la fermeture unilatérale de la frontière entre son pays et la Guinée.
Embalò adulé par les Guinéens de Conakry viendra rencontrer celui qu’il appelle affectueusement son jeune frère, le colonel Mamadi Doumbouya. La question d’une éventuelle libération de l’ancien président Alpha Condé, son « ennemi juré » pourrait être au menu des discussions.
Autre fait marquant de l’actualité guinéenne, c’est le départ hier du président de l’UFDG Cellou Dalein Diallo qui a quitté Conakry pour une tournée qui le conduira à Bruxelles et à Paris après une escale dans la capitale sénégalaise. Il faut rappeler que le champion de l’UFDG était interdit de voyager par les anciennes autorités de Conakry.
Aujourd’hui, ce sont ces mêmes autorités qui sont interdites de quitter le territoire guinéen. Alpha Condé, président déchu est coincé entre 4 murs à Conakry depuis le putsch du colonel Mamadi Doumbouya le 5 septembre dernier.
msbguineeinfo