Neuf dignitaires du régime Alpha Condé« convoqués » par la junte au pouvoir
La rencontre ne pouvait pas se passer inaperçue, car elle était loin d’être anodine.
Ce mardi 20 octobre, la junte au pouvoir a convié à une rencontre, à son QG, au palais Mohamed V, des anciens dignitaires du régime déchu.
Cette invitation qui sonne comme une convocation, fait suite à la réunion de ces anciens hauts dignitaires, membres du RPG-AEC, au siège de l’ex parti au pouvoir, il y a une semaine.
Ils étaient neuf à y répondre. Il s’agit entre autres : l’ancien PM, Kassory Fofana, l’ancien Président de l’assemblée nationale, Amadou Damaro Camara, ainsi que les anciens ministres Dr Mohamed Diané, Lansana Komara ou encore Aboubacar Sylla.
A préciser que la rencontre a duré 2H. Elle a débuté à 15H pour finir à 17H.
Selon nos sources présentes à ce rendez-vous, les nouvelles autorités ont interpelé avec déférence, a-t-on appris, leurs interlocuteurs en face, relativement à leur attitude qui a consisté à briser le silence en prenant l’initiative de participer à cette réunion de leur formation politique, qui a eu lieu la semaine dernière. Là-dessus, les militaires au pouvoir n’ont pas caché leur inquiétude.
Tour à tour, Damaro, Kassory et Dr Diané ont pris la parole pour rassurer qu’il s’agit d’une réunion politique, qui vise à réorganiser leur parti et à sensibiliser leurs militants. Ils ont aussi réaffirmé au CNRD de ne jamais entreprendre des actions de nature à nuire à la stabilité du pays.
«Nous voulons savoir si on est exclu du débat politique, si on est interdit de faire de la politique ?», se sont-ils tous interrogés à l’entame de leurs interventions, nous a-t-on rapporté.
« On a l’impression que c’est le FNDC qui gère le pays. On les voit en tournée dans la sous-région, ils annoncent des décisions nous concernant. On a estimé être mis à l’écart dans les débats concernant la vie de la nation. C’est ce qui nous a poussés, nous aussi, à commencer nos réunions», auraient ainsi réagi les intervenants.
En réponse, nous rapporte la même source, les nouvelles autorités ont tenu à préciser qu’aucun parti ne sera exclu, sinon ça débuterait par l’ufdg qui a soutenu les 3è mandat sous conté à Condé, ni aucune personne, exceptés ceux et celles qui seront retenus dans les liens de culpabilité par la justice.
Toutefois, elles ont mis ces anciens dignitaires face à leur responsabilité en leur rappelant qu’elles ne tolèreront aucune action subversive.