Home Actualités Fonikè Mangué, de la prison au salon des Palais présidentiels !

Fonikè Mangué, de la prison au salon des Palais présidentiels !

0
SHARE

Dans un passé récent, l’activiste du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), Oumar Sylla allias Fonikè Mangué était enfermé à la Maison centrale de Conakry. Aujourd’hui, celui qui se faisait appeler  » prisonnier personnel » d’Alpha Condé est reçu par les chefs d’État de la sous-région ouest-africaine.

Libéré ainsi que plusieurs prisonniers politiques après la prise du pouvoir par le colonel Mamadi Doumbouya, Fonikè Mangué et ses compagnons de lutte au sein du FNDC, Ibrahima Diallo et Sekou Koundouno sont reçus par les chefs d’État.

Après Accra au Ghana où ils ont été reçus par le président en exercice de la CEDEAO, Nana Akufo-Addo, en Guinée Bissau par le président Umaru Embaló Sissoko, la délégation du FNDC était l’hôte jeudi du président du Niger, Mohamed Bazoum.

En tout cas, officiellement, selon le communiqué rendu public par le FNDC, à l’issue de cette rencontre, la délégation était porteuse d’un message « de paix et de remerciement » de la part des Guinéens épris de valeurs démocratiques à l’endroit du peuple frère du Niger.

Des sujets comme la situation sociopolitique de la Guinée marquée par la prise du pouvoir par l’armée guinéenne et la question de la limitation du nombre de mandats présidentiels ont aussi été abordés au cours de cette audience.

Cette situation prouve à suffisance que la prison n’est pas une fatalité. On peut quitter la prison et finir par être reçu dans les palais présidentiels tout comme on peut être président et finir par être prisonnier. Suivez mon regard !

Msbguineeinfo