Home Actualités Guinée: discours de  Dr Morissanda Kouyaté, nouveau Ministre des Affaires étrangères… (extrait)

Guinée: discours de  Dr Morissanda Kouyaté, nouveau Ministre des Affaires étrangères… (extrait)

0
SHARE

Extraits du discours de  Dr Morissanda Kouyaté, nouveau Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération Internationale et des Guinéens de l’étranger :

« Mr le President m’a dit, seule la Guinée et les Guinéens comptent et qu’il faut les rassembler. C’est ça la feuille de route.
…..la vie de la Guinée ne se trouve pas à l’union européenne, dans les mains des députés chinois ou américains. Elle se trouve ici en Guinée…….je l’ai dit à la tribune des nations unies, je refuse de parler de coup d’état. Ce sont des Guinéens, ils ne sont pas venus dans des zodiaques…..comme le CNRD m’a tendu la main, je vous tend aussi la main, je tend la main à la Guinée….Aux Guinéens de l’étranger, ce ne sont pas des Guinéens de l’étranger, ils sont des Guinéens à l’étranger là où j’étais moi-même. Aux partenaires, la transition de la Guinée n’est pas à négocier. Elle a deja été négociée par les Guinéens. La Guinée est à aider, je vous tend la main. » Dr Morissanda Kouyaté, Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Internationale, de l’Intégration Africaine et des Guinéens de l’Etranger….
Nous sommes un pays qui a refusé de ramper pour subir son histoire. Nous avons assumé le 28 septembre 1958. C’est ce NON historique qui est le point nodal de la diplomatie guinéenne, il ne faut jamais l’oublier. C’est pourquoi, durant mon séjour à l’extérieur, il arrivait souvent que j’ai les larmes aux yeux quand je voyais que des pays que nous avons aidés à se libérer, à s’affranchir de la colonisation au prix du sang des Guinéens – je ne les citerai pas, ils sont lésion – je voyais ces pays prendre la hauteur, la préséance avant notre pays. Cela me fendait le cœur. Je ne pouvais pas imaginer qu’un jour je me retrouverai ici par la confiance du président pour essayer de changer cela. Alors, le défi que je me lance, je le lance à vous aussi mes chers compatriotes ».