Depuis une semaine, le président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya procède à la nomination au compte-gouttes des membres du gouvernement. Ce lundi 25 octobre, quatre autres ministres ont fait leur entrée dans le gouvernement de transition.
Tout comme le premier décret, celui-ci tient compte des quatre régions naturelles de la Guinée. Il s’agit de Julien Yombouno (Guinée forestière), nommé ministre du Travail et de la Fonction publique, Mamadou Pathé Diallo (Moyenne Guinée), ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Morissanda Kouyaté (Haute Guinée), ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale, de l’intégration africaine et des Guinéens de l’étranger. Et enfin madame Charlotte Daffé (Basse Guinée), au ministère de la Pêche et de l’économie maritime.
En procédant ainsi le colonel Mamadi Doumbouya ne veut pas créer de la division entre les ethnies en Guinée. Ce qui n’est pas mauvais en soi. Contrairement à l’ancien régime où 90 pourcents des postes étaient dirigés par des personnes issues de la Haute Guinée, la région du président Alpha Condé.
msbguineeinfo