Un projet de coup d’Etat visant le colonel-président Assimi Goita a été déjoué au Mali. Au total, 5 personnes ont été écrouées.
Après avoir été visé par une tentative d’assassinat à l’arme blanche durant la prière musulmane de l’Aïd el-Adha – la commémoration du sacrifice d’Abraham, le mardi 20 juillet, à la grande mosquée de Bamako, le président de la transition politique du Mali, le colonel Assimi Goita, a été la cible d’un nouveau projet de tentative de coup d’Etat.
Selon les faits rapportés par Bamada, le Procureur de la République près le Tribunal de grande instance de la commune VI du district de Bamako a saisi la Brigade territoriale du Camp I de Gendarmerie suivant un soi-transmis pour tentative de déstabilisation des institutions de la république à travers la planification d’un projet d’un coup d’Etat.
C’est ainsi qu’après une investigation minutieuse, la Brigade territoriale du camp 1 de la gendarmerie a procédé à l’interpellation des présumés auteurs de cette tentative de déstabilisation. Il s’agit de SHS, IS dit Dioss, KD, Colonel-major KG, le commissaire de police MD et l’adjudant chef AB. « Ces personnes ont été conduites, hier mercredi 03 novembre 2021 devant le juge d’instruction du 3ème cabinet du Tribunal de Grande instance de la Commune VI. Elles ont été placées sous mandat de dépôt par le magistrat instructeur », précise la source.
Ancien chef d’un bataillon de forces spéciales, le colonel Goïta, auteur de deux coups d’Etat en moins d’un an, dont celui qui a renversé le 18 août 2020 le président Ibrahim Boubacar Keïta, ne se déplace depuis plusieurs mois jamais sans ses hommes, cagoulés et armés de fusils d’assaut. Il a été la cible d’un coup d’Etat en juillet, mais, en est sorti indemne.
Senego