Home Actualités 5ème Salon international du livre de jeunesse de Conakry (SILJ) de Conakry...

5ème Salon international du livre de jeunesse de Conakry (SILJ) de Conakry : « Les livres de jeunesse au service d’une éducation de qualité »

0
SHARE

5ème Salon international du livre de jeunesse de Conakry (SILJ) de Conakry : « Les livres de jeunesse au service d’une éducation de qualité ».

La cinquième édition du Salon international du livre de jeunesse de Conakry (SILJ) s’est déroulée du 3 au 6 novembre 2021.
Afin de permettre à grand nombre d’enfants de participer aux activités, cette édition a cette année encore été organisée de manière décentralisée dans les cinq communes de Conakry. Le thème du Salon était « Les livres de jeunesse au service de l’éducation de qualité ».

Le SILJ est un évènement enraciné dans le paysage culturel de Conakry. Depuis sa création, la France est un partenaire indéfectible de ce Salon. Cette année en outre, le Salon s’inscrit dans le sillage du projet « Ressources éducatives » soutenu et appuyé par la France. Avec ce projet régional regroupant 6 pays que sont la Guinée, Madagascar, le Bénin, le Sénégal, le Burkina Faso et le Mali, les efforts conjugués de la France et des acteurs du livre guinéen prennent une nouvelle dimension. Porté par l’Agence française de développement (AFD), ce projet vise à intégrer le livre jeunesse dans les apprentissages et promouvoir la « lecture plaisir ».

Le Directeur des éditions Ganndal, Aliou Sow, est l’organisateur principal du SILJ. Il a fait de ce Salon un des temps forts du programme du projet « Ressources éducatives », en invitant deux représentantes de l’Institut français de Paris et des délégations des pays participants au projet.

Divers ateliers professionnels ont été organisés à l’hôtel Palm Camayenne de Conakry. Ces ateliers autour du thème principal de la production de fiches pédagogiques des livres de jeunesse, ont été déclinés comme suit : un premier atelier régional « Ressources éducatives », un atelier de production des fiches pédagogiques à destination des enseignants et cadres de l’éducation et un dernier atelier sur les livres accessibles aux enfants porteurs de handicaps à destination des éditeurs et des pédagogues.

En clôture du Salon, une restitution des ateliers a eu lieu au Centre culturel franco-guinéen (CCFG) en présence des partenaires institutionnels et des acteurs du livre et de l’éducation.

Les acteurs publics, privés et associatifs guinéens se sont fortement mobilisés sur la composante « Lire pour apprendre » du projet « Ressources éducatives ». La France, partenaire de ce projet et des évènements qui y sont liés, continuera d’accompagner cette belle dynamique pour construire ensemble l’avenir du livre de jeunesse en Guinée.

Voir aussi : https://gn.ambafrance.org/5eme-Salon-international-du-livre-de-jeunesse-de-Conakry-SILJ-de-Conakry-Les