Home Actualités SALIF KEITA, L’HISTOIRE D’UN DERNIER VOYAGE POUR CONCERTS EN GUINÉE

SALIF KEITA, L’HISTOIRE D’UN DERNIER VOYAGE POUR CONCERTS EN GUINÉE

0
SHARE

AMITIÉ GUINÉE MALI AVEC SALIF KEITA : ‘MANDJOU’

1976/2021.

L’HISTOIRE D’UN DERNIER VOYAGE POUR CONCERTS EN GUINÉE :

45 ANS D’AMOUR.

ARCHIVES COUPURES DE PRESSE.

Mandjou, ne pleure pas
Fils d’Alpha Touré, ne pleure pas
Mandjou, ne pleure pas
Fils d’Aminata Fadiga, ne pleure pas
Mandjou, ne pleure pas
Père d’Aminata le jeune, ne pleure pas
Le temps de pleurer n’est pas venu
Que Dieu te couvre d’or, Mandjou

 

 

 

En 1976, Les Ambassadeurs, le Rail Band et le National Badema ou officie encore le chanteur Kassé Mady Diabaté, sont invités en Guinée par le Président Sékou Touré.

A cette occasion, peut-on lire, « Salif rencontre le chef de l’État guinéen. »

ABIDJAN : Les effets du miracle ivoirien

A leur arrivée, cependant, ils ne trouvent guère de débouchés, jusqu’à ce qu’un technicien, un ingénieur du son de la Radiotélévision ivoirienne, ne leur ouvre les voies d’un studio de manière clandestine, au mois d’août de la même année.

Les musiciens doivent ainsi entrer par une fenêtre dérobée, dans le studio, pour se faire enregistrer.

« Exécuter en moins de deux heures, révèle la source, sur une console deux pistes grâce à la complaisance de leur ami Moussa Komara, les cinq morceaux enregistrés à cette occasion, comptent parmi les plus beaux albums réalisés en Afrique de l’Ouest au cours des années 1970. »

C’est dans ce contexte difficile que sort le morceau fétiche du groupe, Mandjou ».

Mais, conçu à Bamako, Mandjou est réduit à Abidjan à sa seule introduction et à quelques mesures aux accents de rumba qui laissent se déployer la voix de Salif Keita.

Ses envolées vocales s’inspirent de Wajan, un morceau de la musique malienne, Amy Koïta, enregistré à l’Ortm quelques années auparavant.

« Guinéen exilé depuis une vingtaine d’années, raconte l’auteur de cette enquête, Manfila Kanté, est à priori réfractaire à cause de son départ, chante la gloire du Président guinéen Sékou Touré, mais Salif réussit à imposer à Kanté, de garder le nom du morceau.

« Mandjou » est d’ailleurs un des surnoms pour l’époque de la famille Touré, célèbre dans tout le pays mandingue surtout depuis les exploits de l’Almamy Touré et des coups d’éclat de Sékou Touré ?

Il désigne l’illustre famille à laquelle appartient le Président guinéen. »

C’est dans ce même contexte que Manfila Kanté part presser les matrices de cette trouvaille à Cotonou, au Bénin et l’écoute du morceau par les distributeurs à Abidjan et Cotonou, est un grand succès.

Tout le monde sur la scène musicale ouest-africaine veut publier le monumental Mandjou ».

L’album paraîtra finalement sous le petit label Amons Productions » à la fin de l’année 1978.

Avec une pochette présentant le groupe en ces termes : « Les sept membres de l’ancien groupe « Les Ambassadeurs international du Motel de Bamako », réunis sous le nom des « Ambassadeurs Internationaux » vous présentent leur premier volume, qui, à tout point de vue, bercera les mélomanes.»

L’album sera réédité immédiatement en 1979 sous le label ivoirien Badmos en échange d’instruments pour tout le groupe mais sans contrat de droits d’auteur.

Le succès de ce morceau est instantané, que ce soit à Abidjan, Conakry, Bamako, Cotonou, Ouagadougou ou à Dakar.

« Mandjou » triomphe et avec lui, un nom désormais connu : celui de Salif Keita.

Une vraie revanche sur son histoire personnelle et sur la vie.

Au dos de la pochette, il est surnommé, le « Domingo » de la chanson malienne, en référence à son homonyme Salif Keita, joueur de football à Saint-Etienne puis à l’Olympique de Marseille et dans le club espagnol de Valence, finaliste de la Can 1972 au Cameroun devant le Congo, futur vainqueur.

Pour les connaisseurs, l’album est un véritable tour de force avec les congas qui jouent le motif du son montuno et des cuivres qui esquissent quelques arabesques latines tout en étant solidement ancrés dans la roche rouge du pays mandingue.

L’orgue emprunte aussi par moment, quelques contretemps reggae et donne à ce titre, une universalité immédiate au groupe.

SALIF ET SEKOU TOURÉ : Tel un père… Un ami

Une vie faite de rencontres qui l’ont forgé, c’est ainsi cela Salif Keita.

Et parmi elles, une qui ne laissera pas indifférents ses fans : celle avec le premier Président de la République de Guinée, Ahmed Sékou Touré.

Comme l’ancien ambassadeur Falilou Kane, qui raconte dans son livre, « Vue d’aigle sur la diplomatie sénégalaise », sa rencontre avec le député de la Guinée (le même Sékou Touré), dans les années 1950 lors d’une grève des élèves du lycée Van Vollenhoven, dont il était le porte-parole, ( rencontre qu’il n’a jamais oublié), l’amitié de Salif Keita avec l’ homme de culture qu’a été Sékou Touré, se réalise à la suite de l’interprétation du chanson qui est encore appréciée par les connaisseurs, « Mandjou ».

Tout jeune, le garçon est bercé par les mélopées de l’orchestre guinéen le plus connu, le Bembeya Jazz avec son chanteur Aboubacar Demba Camara.

Le morceau comble ainsi le président guinéen, en pleine difficulté dans sa diplomatie et avec certains de ses voisins dont le Sénégal et la Côte d’Ivoire.

Et, à l’issue de la tournée « Des Ambassadeurs internationaux », dans son pays, le président guinéen invite le jeune chanteur à rester quelques jours en Guinée.

Les deux hommes se connaissent et s’apprécient.

Et, le voilà décoré de la médaille d’officier de l’Ordre national guinéen et il reçoit un passeport diplomatique.

« Mandjou deviendra , par ailleurs, l’hymne officieux du président Sékou Touré.

A la manière de l’autre grand chanteur pour l’époque, Sory Kandia Kouyaté, Salif vient de toucher l’âme sensible de cet homme qui aime la culture mandingue et sera resté toute sa vie, un de ses plus grands défenseurs et promoteurs.

Mandjou dégage une incroyable confiance avec le sentiment que « Les Ambassadeurs » ont enfin trouvé une cohésion et une expression musicale enfin ressoudées autour du génie Salif Keita et de son ami Manfila Kanté.

Le président Sékou Touré apprécie à un tel point « Mandjou » qu’il s’inscrit à merveille dans son idée de folklore modernisé avec en plus un caractère laudateur qui n’est pas pour lui déplaire.

Il demande à Salif de lui écrire d’ailleurs un autre morceau, ce que ce dernier refusera gentiment.

En argumentant que sa liberté d’artiste ne s’attache pas ; même pour celui qu’il qualifie de « grand homme ».

A sa mort le 26 mars 1984, Salif Keita n’hésite pas cependant à déclarer : « Jamais un Chef d’État n’a fait autant pour la musique »

VIVEZ LE DERNIER TOUR DE SALIF KEITA EN GUINÉE (1976/ 2021), APRÈS 45 ANS D’AMITIÉ ET DE VOYAGE, A SAVOIR QUE DANS LE CADRE DES 35 ANS DE CARRIÈRE DE TIDIANE SOUMAH ET AU COMPTE DES PRODUCTIONS TIDIANE WORLD MUSIC, SALIF KEITA EFFECTUERA UNE TOURNÉE DANS LES PAYS D’AFRIQUE CENTRALE AU MOIS DE NOVEMBRE 2022 POUR 10 DATES.

RDV A CONAKRY AVEC BCS PROD, WORLD MUSIC PRODUCTIONS DES USA, NOOM HOTEL, ISSA TRAITEUR ET UNE PRÉSENTATION INTERNATIONALE DE TIDIANE WORLD MUSIC LES 31 DÉCEMBRE 2021 AU NOOM HOTEL ET LE 1ERJANVIER 2022 AU CHAPITEAU.

DEUX GALA CONCERTS INÉDITS ET HISTORIQUES.

A NE PAS MANQUER : L’HISTOIRE D’UN DERNIER VOYAGE POUR CONCERTS :

45 ANS D’AMOUR.

LE VOYAGE DU ROI DES VOIX MANDINGUES, LE DOMINGO DE LA MUSIQUE AFRICAINE.

BILLETS EN VENTE LE 1ER DÉCEMBRE 2021 : PLACES STRICTEMENTS LIMITÉES.

Exclusivité :

En compagnie des héritiers , héritières : Manamba Kante , Djessou Mory Kante , Manfila Fanta Kanté , avec le dernier PAPA SALIF KEITA : Un hommage spécial sera rendu à Mory Kanté et Manfila Kante ( Kônô Birin Ban Dialala,

L’oiseau a refusé de s’en voler) , durant ce dernier concert historique en Guinée au Chapiteau chez Issa le samedi 1er Janvier 2022 .

Tidiane Soumah « TWM »