Coopération Etats-Unis-Guinée : « Aucun gouvernement et institution ne soutiendra ce gouvernement sans la mise en place des organes de transition…. », C’est ce qu’a indiqué Mike Gonzales Sous-Secrétaire d’Etat Américain aux affaires africaines ce vendredi 03 décembre 2021, à la résidence de l’Ambassade des Etats-Unis à la Minière, lors de son point de presse au terme de sa visite en Guinée-Conakry. Entouré par le chargé des Affaires à l’Ambassades des Etats-Unis en Guinée et de l’interprète M. Condé.
Une occasion pour l’envoyé spécial du Président Joe Biden, de se féliciter de sa visite en Guinée-Conakry, avant de magnifier des relations d’amitiés Guinéo Américaine. Pour lui, la Guinée est un allié traditionnel des Etats-Unis. Mais selon lui, cette coopération s’est détérioré il y a de cela deux ans, à, cause des différentes répressions dont reprochait le gouvernement américain au régime défunt. Notamment, l’arrestation arbitraire des opposants, des membres de la société civile, les journalistes. Ce qui a conduit son gouvernement à suspendre certains programmes comme l’AGOA, et des sanctions ciblées contre certains membres du gouvernement du Pr Alpha Condé
Ainsi, Mike Gonzales, s »est réjoui de sa visite qui lui a permis de rencontrer les différents acteurs, des membres de CNRD en passant par la société civile et des opposants. Pour lui, il a l’espoir qu’il y a des avancées dans le cadre de la mise place d’un processus qui pourra aboutir au rétablissement rapide d’un gouvernement civile.
« Aujourd’hui, nous exhortons le CNRD, à s’engager rapidement à mettre en place un processus démocratique à travers des organes de transitions….. », Souligne Mike Gonzales. Seul gage certain selon lui, encouragera la communauté internationale à soutenir la guinée, et accroitre son aide économique et financière aux populations guinéennes
Par ailleurs, le diplomate américain, a réitéré une fois de plus la volonté de son gouvernement à soutenir un gouvernement civile, et accroitre les échanges commerciaux entre les deux pays dans les brefs délais.
Cependant, le sous-Secrétaire d’Etat Américain aux affaires Africaines, a une fois de plus rappeler que la loi américaine ne soutient pas un gouvernement issu d’un coup d’état-mais continuera à soutenir les populations dans le domaine de la santé. Comme la lutte contre la COVID-19.
En tout cas, au terme de sa visite en Guinée-Conakry , Mike Gonzales, tient au respect de l’état de droit et la mise en place des organes de transitions-seul les actions vont déterminer désormais les relations entre le CNRD et la communauté internationale.
Amara Sylla pour FOCUSGUINEE.INFO