La demonstration de muscles n’a pas été d’une longue durée. Le RPG qui exigeait la libération de son champion, renversé du pouvoir le 05 septembre dernier s’est heurté à une colone de Pick-ups qui quadrillait le siège du parti, ce samedi matin.
L’échec de la mobilisation
C’est un appel d’un groupe de jeunes du parti jeune. Mais très malheureusement, la détermination a trahi la mobilisation. Le nombre de militants qui a repondu à l’appel donne le goût d’un abandon vis-à-vis de l’ancien opposant historique qui est dans les mains des putschistes depuis sa chute du pouvoir.
Le silence de la trahison du BPN du RPG
Aucun responsable du parti n’était visible sur les lieux. Personne n’a voulu associer son nom ou son image à la mobilisation qui s’est soldée par un échec cuisant. Et pourtant, les anciens dignitaires du régime tombé ont connu des beaux temps sans jamais se soucier de l’avenir de la jeunesse du parti qui plongeait dans une mendicité dégradante.
Leçon du pouvoir: la roue tourne
C’est une vraie leçon de pouvoir. Il n’y a de puissance que l’État et il n’ya de force que lui.
Alpha Condé qui confinait ses opposants, lui qui a fermé le siège de l’UFDG et qui a empêché ses adversaires à se faire soigner est confronté à la même épreuve et vit les mêmes restrictions de liberté.
Cette situation est le plus bel exemple de la définition de la locution: “la roue tourne”.
Ainsi donc va la politique! Comme l’a dit Talleyrand: “ la trahison n’est qu’une question de date”, car en politique, elle finira toujours par arriver.
Par Marouane, éditorialiste.