C’est officiel ! Boubacar Yacine Diallo, le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC) sera poursuivi pour détournement de deniers publics. Nommé à la tête de l’institution de régulation des médias guinéens par le dictateur Alpha Condé, le 25 août 2020, en plaine lutte contre le troisième mandat de son mentor, l’ancien journaliste se serait rendu coupable de prévarication des fonds publics. C’est en tout cas l’annonce faite par l’Agent judiciaire de l’État.
Selon maitre Mohamed Sampil, c’est après le dégel des comptes, ordonné par le président Mamadi Doumbouya que certains commis de l’État (comme Boubacar Yacine Diallo de la HAC, Dr Sakoba Kéita de l’ANSS et Cie) ont sorti plus d’argent que ce qui devait l’être. Les décideurs au plus haut niveau les soupçonnent donc d’avoir détourné l’argent public et tiennent à le leur faire payer…
Disant bénéficier du ferme soutien du Colonel Mamadi Doumbouya, président de la Transition, chef de l’État, Me Mohamed Sampil annonce des poursuites contres les auteurs des crimes économiques. Sa communication a été diffusée à la grande édition du JT de la télévision nationale (RTG) dans la soirée de ce lundi, 13 décembre 2021.
In Guineematin