Parc Auto Tombo
Dans le cadre de notre rubrique consacrée à l’entreprenariat et soutien aux initiatives privées, nous recevons cette semaine un vendeur et importateur de véhicule, dont le parc automobile se trouve à Tombo dans la commune de Kaloum. Dans cet entretien, il nous parle de ses débuts, de ses difficultés, ses perspectives, avant de lancer un appel pressant aux autorités pour leur aider à importer désormais en guinée les véhicules neufs tout en diminuant le prix de dédouanement au niveau de la douane.
Focusguinée.Info : M. Voudriez une fois de plus bien vous présenter à nos fidèles lecteurs internautes ?
Tout d’abord bonjour et merci pour l’opportunité que vous m’offrez pour m’exprimer sur votre site web.
Je suis M. Namory Babila Kourouma, importateur et vendeur de véhicule à Conakry, sis dans la commune de Kaloum dans le quartier Tombo le long des rails en face de night-club Space
Est-ce qu’on peut savoir depuis quand vous êtes dans ce business ?
Je puis vous dire que ça n’a pas duré, mais je suis dans ce business, il y a de cela quinze ans. Je vous rappelle que nous étions d’abord à Dixinn à la cité au niveau de la Fondis, avant de venir s’installer à Tombo.
Comme vous l’avez souligné tantôt que vous êtes dans ce business, il y a de cela une décennie, est ce qu’on peut connaître les difficultés auxquelles vous êtes souvent Confrontées sur le terrain ?
Souvent, on est confronté à d’énormes difficultés sur le terrain notamment, le coût de dédouanement au niveau de la douane, est très cher pour nous les importateurs de véhicules par rapport au revenu des guinéens. En plus, vient s’ajouter le décret d’interdiction d’importation des véhicules de moins de treize ans. Cela nous a énormément fatigués. Si fait qu’aujourd’hui certains importateurs de véhicules se sont reconvertis dans les BTP-voire d’autres activités. Aussi, nous rencontrons d’énormes difficultés avec certains clients. Par exemple, dans certains pays, quand tu amènes les véhicules au parc, les gens viennent, ils payent une partie, et après vous leur donnez la voiture, et vous faites un écrit et chaque fin de mois, il respecte les modalités de paiement. Par contre, généralement en Guinée ce n’est pas le cas, quand tu donnes le véhicule à quelqu’un de 200 millions ou 300 millions, il te paye un acompte de 150 millions ou 200 millions, s’il ne paye pas le reste de ton argent cela devient un problème pour to. Malheureusement, ce n’est le cas souvent en Guinée, ils ne respectent pas les délais d’engagement de paiement. S’ils payent à compte goutte par exemple 50 millions ou 20 millions, tu auras des problèmes pour commander des véhicules. Voilà nos difficultés par rapport aux clients. Actuellement, pour envoyer les véhicules de moins de treize ans, c’est compliqué, et le coût est cher ; parce que là où nous achetons les véhicules, c’est très cher. Nous achetons les véhicules aux Etats-Unis, au Canada, et en Europe. Et, ici dans notre parc, nous revendons plusieurs marques de véhicules : Les marques comme NISSAN, TOYOTA, MITSHIBISI, KIA, HUNDAYE. En fait, nous vendons toutes sortes de véhicules ici.
En tout cas, depuis que l’Etat guinéen a interdit l’importation des véhicules de moins de treize ans, nous on a pris des dispositions au niveau de notre parc d’importer désormais en Guinée les véhicules de 2013,2014, et jusqu’en 2021.
- Kourouma à présent Parlons-nous de vos perspectives à court et à long terme. Est-ce que vous comptez sortir de ce business ?
Cela dépendra, nous comptons faire beaucoup de choses. Aujourd’hui, nous comptons importer les véhicules de 2021, et à long terme, nous allons importer les véhicules sortis d’usine. Pour cela, il faut que l’Etat nous vienne en aide. Dans les autres pays, quand tu amènes un véhicule neuf le dédouanement devient moins cher. Par contre en Guinée, quand tu amènes un véhicule neuf le dédouanement devient très cher. C’est pourquoi, nous demandons l’aide de l’Etat pour nous soutenir, encourager les importateurs et vendeurs de véhicules en nous diminuant le prix de dédouanement au niveau de la douane. Seul gage certain pour ne pas importuner en guinée les véhicules de moins treize ans voire au-delà.
Ainsi, ce que je peux ajouter, nous sommes en train de nous réunir en association, qui est déjà en gestation. Il y avait un bureau qui était là, mais qui ne fonctionnait pas. C’est pourquoi, nous sommes en train de nous organiser de nouveau pour créer une association qui va regrouper tous les importateurs et vendeurs de véhicules, dont l’objectif est de défendre nos intérêts.
Nous sommes à la fin de notre entretien. Avez-vous quelque chose à nous dire ce que vous avez oublié et vous voulez nous confier, avant de lancer un appel à vos fidèles clients…..
Merci une fois de plus, je salue tous mes clients, et je leur demande de venir au parc de Tombo près des rails, où ils peuvent trouver des véhicules en bon état, et si le client paye avec nous, il devient un membre de la famille à par entière de notre parc.
Propos recueillis par Amara Sylla