Home Actualités « La position debout n’est pas optimale pour faire pipi et peut être...

« La position debout n’est pas optimale pour faire pipi et peut être néfaste à la longue, surtout si la détente du périnée est mal maîtrisée et que l’on pousse pour évacuer les urines », selon kinésithérapeute

0
SHARE
La position debout n’est pas optimale pour faire pipi et peut être néfaste à la longue, surtout si la détente du périnée est mal maîtrisée et que l’on pousse pour évacuer les urines.

SANTÉ – Écolo, rapide, pratique, faire pipi sous la douche est souvent vanté et encensé!

Mais d’où vient cette croyance? Est-ce une simple légende urbaine ou au contraire un véritable conseil avisé?

Je ne connais guère l’origine de cette croyance, mais si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous aurez deviné que je ne suis pas fan de cette pratique. Effectivement, la miction est une mécanique de précision bien huilée qui mélange réflexes automatisés, muscles et autres subtilités que la miction sous la douche peut dérégler.

Dans un premier temps, revenons aux bases.

La miction et le périnée

Quand on parle de miction (faire pipi), on parle forcément de périnée, très souvent assimilé à un muscle. Il n’en est pourtant rien. Le périnée est une zone qui ferme par le bas la cavité abdominale et qui effectivement contient plusieurs muscles, mais pas seulement.

On y retrouve des organes tels que le rectum, l’anus, le vagin; juste au-dessus, il y a aussi la vessie, l’utérus, et il est traversé entre autres par l’urètre.

Les muscles du périnée, et notamment le sphincter de l’urètre, bloquent l’évacuation de l’urine. En effet, ces muscles du périnée sont l’un des remparts de votre continence et vous évitent de faire pipi sans le vouloir. Car rappelons-le, une goutte c’est déjà une fuite et les fuites urinaires même si elles sont constamment banalisées ne sont en aucun cas normales.

La miction et la vessie

Quand on parle de miction, il est évident qu’on parle aussi de vessie, ce réservoir ingénieux qui nous permet de ne pas faire pipi en permanence. En effet l’urine provenant de la filtration constante du sang par les reins, avoir un organe qui sert de réservoir pour qu’on ne fasse pas pipi en continu est plutôt une riche idée!

La vessie est tapissée à l’intérieur d’une membrane intelligente, l’épithélium, et entourée d’un muscle, le détrusor: muscle lisse qui fonctionne grâce au système neurologique automatique et qu’on ne peut pas décider de contracter quand on le souhaite.

Pipi sous la douche: fausse bonne idée

Pour en revenir à la miction sous la douche il y a donc 2 contre-indications principales:

  • Tout d’abord pour bien uriner, je recommande de détendre les muscles du périnée, et de ne pas forcer. En effet, il faut attendre la contraction automatique du muscle de la vessie, le détrusor, cette contraction étant due à des automatismes quasi incontrôlables. Or, en position debout, détendre son périnée n’est pas évident et ne pas pousser vers le bas avec ses abdos l’est encore moins. La position debout n’est pas optimale pour faire pipi et peut être néfaste à la longue, surtout si la détente du périnée est mal maîtrisée et que l’on pousse pour évacuer les urines;
  • Ensuite, l’automatisme de la miction est plurifactoriel, la vessie envoie des indications au cerveau via les nerfs, pour l’informer de son niveau de remplissage. Et c’est le cerveau conscient, donc vous en quelque sorte, qui choisissez si c’est le moment ou non d’aller aux toilettes. Mais ce système automatique est soumis à plusieurs paramètres, notamment certains schémas d’automatisation. Par exemple, le fait d’entendre l’eau couler peut déclencher une envie de faire pipi non nécessaire. Dans ce cas présent, c’est votre cerveau qui associe l’eau qui coule au besoin d’uriner, et cela déclenche une envie irrésistible, quasi incontrôlable d’aller aux toilettes! Vous comprendrez donc facilement que s’adonner à l’activité régulière de faire pipi sous la douche peut déclencher ce réflexe voire l’augmenter.

Comment “bien” faire pipi sous la douche

Entre la position qui n’est pas optimale pour évacuer les urines et le risque d’augmenter les envies incontrôlables de faire pipi, la douche n’est donc pas le bon endroit pour se soulager.

Et pour les récalcitrants, trop pressés ou pro écolo, voici mes petits tips de princesse: je vous invite à vous accroupir, car c’est la position naturelle pour évacuer les urines et à le faire dès le début de la douche, avant même que l’eau ne coule!