Home A LA UNE Transition en Guinée : Cellou Dalein convaincu qu’un « compromis sera trouvé »…

Transition en Guinée : Cellou Dalein convaincu qu’un « compromis sera trouvé »…

0
SHARE

Alors que trois mois après le coup d’Etat, la junte entretient le flou sur la durée de la transition, Cellou Dalein Diallo reste optimiste quant à l’issue.

L’ancien premier ministre déclare qu’il est persuadé qu’un consensus sera trouvé sur la durée de la transition et les dates auxquelles les élections seront organisées pour un retour à l’ordre constitutionnel.

« Je garde l’espoir qu’un consensus va être trouvé pour ne pas que de nouvelles sanctions (de la CEDEAO) frappent aussi bien les nouvelles autorités que le pays. Je reste persuadé qu’un compromis va être trouvé pour la durée de la transition et les dates auxquelles les différentes élections seront organisées », assure Cellou Dalein Diallo.

Mamadi Doumbouya a promis de rendre le pouvoir à un civil à l’issue d’élections libres, transparentes, auxquelles, ni lui, ni les membres du Gouvernement ainsi que des organes de transition, ne prendraient part.

Sauf que plus de cent jours après le putsch, les guinéens sont toujours dans l’attente de la mise en place du CNT, de la publication du chronogramme, de la feuille de route et du délai de la transition.

Alors que la pression monte sur lui, le président de la transition, a expliqué ce week-end qu’il fait face à des difficultés. Sur la question de la mise en place du CNT par exemple, il a souligné que ce retard est dû à la pléthore de candidatures (786 pour 81 places)