Home Actualités La Chine critique les pays occidentaux qui donnent des leçons sur la...

La Chine critique les pays occidentaux qui donnent des leçons sur la démocratie de Hong Kong

0
SHARE

 

BEIJING, 23 décembre (Xinhua) — Un porte-parole du gouvernement central chinois s’est en pris aux Etats-Unis et à quelques pays occidentaux qui donnent des leçons sur la démocratie de Hong Kong.

Il est ridicule pour ces pays, dont leur propre démocratie est dans un état de désordre, de commenter les progrès démocratiques à Hong Kong, a annoncé un porte-parole du Bureau des affaires de Hong Kong et de Macao du Conseil des Affaires d’Etat.

Selon des sondages d’opinion, les Etats-Unis sont confrontés à de graves crises de confiance parmi leur population, et de nombreux pays ne considèrent plus la démocratie américaine comme un « modèle » à imiter, a indiqué le porte-parole.

D’après lui, pendant un certain temps dans le passé, plusieurs personnes à Hong Kong ont suivi aveuglement le modèle américain de démocratie, et des forces hostiles à l’intérieur et à l’extérieur de Hong Kong ont profité de la situation et des lacunes du système électoral précédent.

Cela a entraîné des querelles et des troubles politiques sans fin, ainsi que des problèmes persistants concernant l’économie et les moyens de subsistance de la population à Hong Kong, qui ont finalement fait souffrir les habitants locaux, a-t-il déclaré.

Notant que pour ramener le développement démocratique de Hong Kong sur la bonne voie, le gouvernement central a amélioré le système électoral de Hong Kong conformément à la loi, a indiqué le porte-parole, ajoutant que les avantages du nouveau système électoral de Hong Kong avaient été pleinement démontrés lors de l’élection de son septième Conseil législatif (LegCo).

Selon les résultats d’un récent sondage, 70,8% des personnes interrogées ont indiqué qu’elles pensaient que le nouveau LegCo protégerait mieux les intérêts globaux de Hong Kong, et 72,8% ont exprimé leur confiance dans le fait que les nouveaux membres du LegCo s’acquitteront de leurs fonctions conformément à la loi, et feront progresser la bonne gouvernance.

« Nous sommes fermement convaincus qu’en vertu du principe « un pays, deux systèmes », Hong Kong connaîtra certainement de nouveaux succès dans son développement démocratique qui serviront de nouveau modèle de démocratie », a-t-il noté. Fin