L’actualité a été riche ce 31 décembre 2021, la junte au pouvoir a pris des décisions fortes. La première, elle a autorisé dans un communiqué rendu public l’ancien président Alpha Condé, -chassé du pouvoir en septembre dernier après avoir brigué un 3ème mandat illégal et qui était jusque-là en résidence surveillée, d’aller se faire soigner à l’étranger. Une décision qui fera sans doute plaisir à l’organisation sous régionale, la CEDEAO, qui depuis le début réclamait à cor et à cri la libération de l’ancien président Alpha Condé.
L’autre actualité, c’est le traditionnel discours du nouvel an du président de la République, cette fois-ci avec le colonel Mamadi Doumbouya, qui a rappelé le motif de sa prise du pouvoir. Il a invité les Guinéens à la réconciliation et à l’unité. Même s’il n’a pas défini un calendrier – chose qu’on reproche à la junte -, le colonel Doumbouya a promis le transfert du pouvoir après l’organisation des élections présidentielle, législatives et municipales.
La toute dernière actualité, et pas des moindres, c’est le limogeage de la ministre de la Justice et des Droits de l’homme,
Madame Fatoumata Yarie Soumah. Elle a été remplacée par le secrétaire général dudit ministère Me Moriba Alain Koné. Même si aucune raison officielle n’a été évoquée, beaucoup de personnes évoquent le bras de fer entre elle et le ministre secrétaire général à la présidence, le colonel Amara Camara.
Dans un communiqué publié par le département de la Justice, la ministre Soumah recadrait le colonel sur la tenue d’une éventuelle réunion entre le président de la transition et le personnel de la justice. Une chose que madame la ministre n’aurait pas apprécié la procédure. Elle a fini par y laisser sa peau. Mais une chose est sûre, elle a bénéficié de plusieurs soutiens sur les réseaux sociaux après son limogeage.
msbguineeinfo