Les citrons sont des agrumes riches en vitamines B6, B9, B12, A, C et E. Ils contiennent également du calcium, du fer, du potassium, des fibres et des protéines. Au-delà de ces qualités nutritives, les flavonoïdes et les limonoïdes contenus dans le citron permettent une lutte efficace contre les radicaux libres, responsables de nombreuses maladies. Attention à ne pas oublier le zeste, il contient autant de vertus que la chair, d’où l’intérêt de le consommer.
Le citron, idéal pour l’obésité
Grâce à la pectine contenue dans l’agrume jaune, un sentiment de satiété est créé et vous vous sentez vite rassasié. C’est pour cela que le citron est un bon allié minceur. Les personnes qui consomment le plus de vitamine C en faisant de l’exercice physique brûlent plus de gras corporel que les personnes n’en consommant pas. La consommation de citron, riche en antioxydants, permet en fait l’absorption de graisses résiduelles et des toxines. Selon une expérience scientifique, ajouter cet agrume dans son alimentation joue grandement dans la lutte contre l’obésité grâce à ses pouvoirs rassasiant et détoxifiant. Attention, le citron, à lui seul, ne fait pas maigrir. Il est indispensable, pour optimiser ses effets, d’avoir une alimentation équilibrée et de faire suffisamment d’exercice.
Le citron, adversaire du diabète ?
Le citron est également un aliment anti-diabète puisqu’il diminue l’indice glycémique dans le sang grâce aux flavonoïdes comme la rutine qu’il contient. Ces derniers permettent non seulement de réguler le taux de sucre dans le sang des diabétiques mais aussi de prévenir les maladies chroniques. Une étude le prouve : une alimentation variée, équilibrée et riche en citron contribue à lutter contre le diabète.
Le citron stimule également la bile et donc permet de nettoyer le foie, il permet également de nettoyer le corps de toxines, sa richesse en vitamine C en fait un atout pour renforcer l’organisme en prévention des maladies.
Congeler les citrons
Congeler ces agrumes permet d’obtenir le meilleur des qualités nutritives de ces aliments. Pour cette préparation voici les instructions :
-Prendre quelques citrons bios et bien les rincer
-Mettre dans un contenant en plastique et placer au congélateur pendant quelques heures
-Une fois que les citrons sont congelés, vous pouvez ajouter les râper et en dans vos boissons ou smoothies pour plus de bénéfices santé.
– Le zeste de citron râpé apportera à votre corps une variété de nutriments et aidera à prévenir un nombre considérable de maladies.
Grâce à cette préparation citronnée, vous avez un arsenal nutritif complet pour lutter contre le diabète et l’obésité. Mais saviez-vous que le citron possède d’autres bienfaits ? Il procure de la brillance aux cheveux et il est un excellent allié pour la peau grâce à sa haute teneur en vitamine C. Le citron aide à réduire la fatigue physique et ce, en partie grâce à l’acide citrique qu’il contient. Bonus beauté : toujours grâce à la vitamine C, que l’agrume contient, les ridules sont estompées et l’élasticité de la peau est maintenue.
Attention :
Les gens qui souffrent de troubles biliaires ou rénaux, d’ulcère d’estomac ou d’allergie aux agrumes, ne doivent pas consommer de citron.
santeplus