Home A LA UNE « La longévité exceptionnelle est un véritable cadeau de Dieu qui mérite d’être...

« La longévité exceptionnelle est un véritable cadeau de Dieu qui mérite d’être reconnue et célébrée’’, Boubacar Sow

0
SHARE

Passer entre les mailles du filet pour vivre au-delà de 100 ans en Guinée, c’est exceptionnel. Cela d’autant plus que la Guinée continue à être un pays où l’espérance de vie est l’une des plus faibles à l’échelle mondiale.

Les facteurs de risque sont encore énormes et ont entre autre pour nom: maladie, mal nutrition, insécurité, pollution, insalubrité, faiblesse du système éducatif et de santé etc…

La doyenne de l’humanité est actuellement, japonaise, elle vient de fêter ses 119 ans.

 

En Suisse, on dénombre en 2022, 1726 centenaires dont 80 % des femmes. Allez savoir pourquoi les femmes vivent partout, plus longtemps que les hommes (c’est un autre débat).

 

Pour revenir au cas des centenaires, il faut souligner le cas du patriarche de Mamou, l’inoxydable, Elhadj Boubacar Biro Diallo qui vient de célébrer ce 01 janvier 2022, son centième anniversaire; c’est exceptionnel.

Ce doyen a traversé toute l’histoire de la Guinée colonisée et indépendante en étant témoin et surtout acteur de ses séquences.

 

Dans les pays occidentaux dont la Suisse, quoique souvent étiquetés asociales, célèbrent malgré tout, leurs centenaires.

Très souvent les autorités des villes de résidence de ces privilégiés centenaires, organisent des cérémonies à leur honneur.

 

En Guinée à ma connaissance, rien de ce genre malgré le caractère exceptionnel de parvenir à se hisser à ce niveau d’âge.

C’est quasiment les parents, amis et connaissances qui se mobilisent pour fêter leurs héros centenaires dans l’indifférence des autorités locales et nationales.

Le pays dispose pourtant d’un Ministère dédié aux affaires sociales, mais qui porte hélas, mal son nom.

 

C’est quelque chose qu’il faut rectifier en sachant célébrer les gens de leur vivant. J’adresse ici mes vœux de bon et joyeux anniversaire à Elhadj Boubacar Biro Diallo.

 

Je prie Dieu de continuer à lui accorder la santé, la longévité pour le bonheur de sa famille et tous ceux qui savent et apprécient sa contribution au progrès social, politique, culturel et économique de son pays, la République de Guinée.

Sow Boubacar, Switzer land 