Je suis étonné que la junte malienne engage un bras de fer perdu d’avance avec la CEDEAO et la France.
Un chef responsable n’engage pas son peuple dans un combat suicidaire contre plus fort que lui pour défendre ses propres intérêts politiques.
Le Mali est très fragile, pauvre et surtout dépendant de ses voisins pour ses approvisionnements.
L”UEMOA détient l’arme monétaire dont la mise à feu sera dévastatrice pour l’économie malienne. La BCEAO a le pouvoir d’assécher financièrement le pays. C’est tout le système financier du pays qui sera à l’arrêt. Les transferts d’argent de la diaspora ne seront plus possibles pour soulager les populations locales.
La Côte d’Ivoire et le Sénégal vont fermer l’accès à leurs ports. Ce train de mesures draconiennes sera fatal pour l’économie malienne. C’est pour prendre ces sanctions que la réunion des pays membres de l’UEMOA est prévue en marge du sommet extraordinaire de la CEDEAO le 9 janvier 2022 à Accra.
Ils vont étrangler le Mali.
L’opinion publique se retournera rapidement contre la junte.
C’est naïf de croire à un soutien de la Russie comme alternative à la France et ses alliés européens sur le front militaire. Le Mali n’est pas la Syrie ou l’Ukraine sur le plan géopolitique pour que Poutine s’engage officiellement pour sauver le régime.
La CEDEAO , les États-Unis et l’UE sont déterminés à faire respecter le retour à l’ordre constitutionnel dans les délais.
Si le colonel Assimi Goita est patriote comme il le prétend, qu’il fasse donc comme son aîné ATT et non chercher à se cramponner coûte que coûte au pouvoir au risque d’exposer inutilement son pays à des sanctions pénalisantes pour ses compatriotes.
Il ne doit pas oublier que la mobilisation citoyenne sans précédent des Maliens sous la houlette de l’emblématique imam Mahmoud Dicko n’a eu pour objectif que la consolidation de la démocratie, la paix et le rejet du système mafieux installé par le président IBK. Il n’a pas le droit d’hypothéquer la lutte légitime de ses compatriotes en confisquant leur souveraineté populaire pour assouvir sa soif de pouvoir.
Il aura peut-être un sursis, s’il n’y a l’unanimité pour prendre ces sanctions extrêmes.
Alpha Saliou Wann