Quelques jours après les sanctions décidées par les chefs d’État membres de l’organisation sous-régionale, la CEDEAO contre le Mali, la Guinée a décidé de ne pas appliquer ces sanctions.
La Guinée reste solidaire à son voisin le Mali face aux sanctions de la CEDEAO. Dans un communiqué lu à la télévision guinéenne l’homme fort de Conakry, le colonel Doumbouya a décidé de maintenir les frontières de la Guinée ouvertes et dit ne pas être associé à la décision de la CEDEAO. Ce qui n’est pas faux puisque la Guinée est exclue de toutes les instances de cette institution depuis le coup d’Etat du 5 septembre dernier.
La Guinée peut bien tirer profit de cette situation malienne en ouvrant ses frontières notamment maritime. Le Mali qui a l’habitude de faire transiter ses marchandises par le Port d’Abidjan pourra désormais le faire par le Port de Conakry.
Ce qui permettra d’augmenter la recette douanière. Sans oublier les commerçants guinéens qui pourront fluidifier leurs activités au Mali. Ce sera une bonne chose pour l’économie guinéenne.
Ne dit-on pas que le malheur des uns fait le bonheur des autres ?
msb