L’autorisation de sortie médicale accordée à l’ancien Président Alpha Condé sort initiatilement de son cadre humanitaire, d’un droit reconnu pour être mis dans le registre politique et purement dans la quête de publicité et de reconnaissance.
IBK du Mali et beaucoup d’autres , après avoir été renversé du pouvoir ont tous bénéficié de voyage médical, loin d’être une faveur mais un droit.
Des articles de pamphlétaires pilulent la sphère médiatique depuis le départ de Pr. Alpha Condé, pour faire des louanges au Colonel Doumbouya et présente l’homme comme un bon samaritain, d’une exceptionnelle gentillesse.
Non, c’est ridicule et dangereux en même temps.
Au rang de Dieu, on éleve un homme qui a perpétré un coup de force contre un vieux Président contesté par une majorité de Guinéens, gagné par l’usure du pouvoir, et rattrapé par des dérives autoritaires.
Le règne d’Alpha Condé avait été chiffonné par la rue et lessivé par ses propres maladresses dans ses choix et actes politiques. C’est cette impopularité du vieux Alpha qui a occasionné le coup d’État militaire du 05 septembre.
Maintenant, vouloir trop faire l’apologie d’un coup d’Etat qui n’a pas encore livré tous ses secrets et dont on est loin de connaître l’issue, est du zèle et des contorsions propres aux courtisans et hommes de cour.
Faire tout ce bruit sur un sujet qui rélève d’un droit et qui nécessite une protection de la dignité prouve que la République manque d’actualiaté.
La saturation de l’espace public avec des pamphlets qui puent la démagogie va desservir le concerné et risque de produire un effet inverse.
Et d’ailleurs, chaque acte des flatteurs sans talents ni mesure au lieu de polir l’image du Colonel suscite de vaines polémiques, qui lui font du tort, inutilement.
Par ailleurs, le culte de la personnalité, dénoncé par le Colonel Doumbouya dès qu’il a pris le pouvoir, n’est-il pas une des erreurs du passé à éviter aussi?
Qu’on arrête d’enfumer l’opinion avec un épiphénomène qui mérite moins de publicité et qui fait moins un trophée.
Parlez- nous d’autre chose comme de la mise en place du CNT, du calendrier de la transition plutôt que du sort du Président Alpha Condé ou d’autres sujets de diversion, sans grand enjeu pour le pays, ni intérêt vital pour les Guinéens.
Trop de bruit ne fait de bien à personne!
Pourquoi même tout ce vacarme?
Marouane, éditorialiste.