Home Actualités Le soleil qu’on veut empêcher de briller avec la main (Marouane)

Le soleil qu’on veut empêcher de briller avec la main (Marouane)

0
SHARE

C’est un homme qu’on veut voir à génou, trainer dans la boue et humilier à toutes occasions.
Cellou, ou l’homme à abattre par tous les moyens et par tous les coups?
Il est aujourd’hui perçu comme ce soleil ineffaçable qu’on veut empêcher par tous les moyens de briller pour un village.

Malgré son solide destin additionné à un mystère profond jusque-là inoffensé, son innocence prouvée et sa moralité jamais entamée au regard des multiples rapports présentés sur sa gestion du passé, l’homme focalise les débats, il suscite des doutes d’un côté et de l’autre, il symbolise ce bon exemple d’homme lavé de tout soupçon.
Le cas Dalein face aux insignifiants petits opposants, c’est comme ce petit enfant inconscient du village qui rêve de décrocher la lune avec ses deux mains ou ce gros naïf qui ne croit pas aux brûlures des rayons de soleil mais qui espère l’agresser dans le regard ou l’offenser avec des lunettes pour le démystifier.
Certes que le courage est d’avoir essayé mais la conséquence c’est cette bétise de tenter l’impossible.
François Mitterrand plusieurs fois Ministre, plusieurs fois détenus politiques et plusieurs fois soupçonné de traitrise a connu plusieurs épreuves difficiles mais son destin de Président n’a jamais été arrêté. Il en est de même pour Mandela, pour Alpha Condé et autres…qui ont subi toutes sortes d’humiliations mais qui ont fini par briguer le fauteuil présidentiel.
L’acharnement des p’tits policitiens sans destin Présidentiel est l’illustration de leur échec et la preuve plus qu’expressive du destin particulier de Cellou Dalein Diallo ou de sa grandeur inébranlable.
On comprend aisément qu’il est victime de son destin et l’espoir qu’il suscite dérange des individus qui ne comptent ni pour l’opinion ni pour la République.
En attendant, son heure et la vérité, l’homme est patient et observe avec grandeur d’esprit l’agitation des sans marque et sans valeur.
Alpha Condé a tenté de déconstruire Cellou, et bien avant lui d’autres se sont éssayés mais la suite, je n’en dirai pas plus…
Bref, on ne peut jamais empêcher le soleil de briller avec la main ni espérer avec une montagne de couvrir la lune.
Le destin est tracé et Dieu en a décidé ainsi!

On suit la volonté de Dieu ou on subit sa colère.

Wassalam!

Marouane, Journaliste-éditorialiste.