Home Actualités « Alpha CONDE a demandé à Ousmane KABA, est-ce que tu peux lire...

« Alpha CONDE a demandé à Ousmane KABA, est-ce que tu peux lire ce rapport d’audit à la télé devant tout le monde, il a dit non qu’il ne peut pas. Alpha a pris le rapport et l’a jeté sur sa figure… », Elhadj Mamadou Sylla

0
SHARE

MAMADOU SYLLA DETRUIT le NOUVEAU RICHE

Alpha CONDE a demandé à Ousmane KABA, est-ce que tu peux lire ce rapport à la télé devant tout le monde, il a dit non qu’il ne peut pas. Alpha a pris le rapport et l’a jeté sur sa figure. Il a dit : « ce n’est pas honnête, tu veux poignarder les gens par derrière parce que tu ne peux pas parler devant eux ». Voilà, c’est un rapport chiffon qui n’a aucune valeur juridique. C’est un chiffon plein de haine et de mépris contre les gens ».

En ce qui concerne le rapport d’audit bidon d’Air Guinée, j’ai dit partout que Elhadj Cellou était un simple ministre des Transports. C’est le président qui m’avait vendu l’avion à un prix exorbitant, le double d’ailleurs. A l’époque, on ne se parlait même pas, mais Elhadj Cellou avait dit au président Conté, c’est difficile qu’une seule personne tienne une compagnie que l’État n’a pas pu gérer. Il avait dit que même dans les grands pays comme la France, c’est l’État qui injecte de l’argent sinon Air France ne peut pas s’en sortir. Quand le président a dit 5 millions d’euros, il a dit que le prix est trop cher et que la Banque mondiale a demandé de vendre l’avion à un prix symbolique.

L’avion était déjà bloqué à Tel Aviv à cause de 2 millions 500 mille Uds environ. L’Etat n’avait pas l’argent pour payer. C’est en ce moment que le président Conté m’a intimé de payer l’avion à 5 millions Usd. Alors que j’ai acheté un autre avion, un Boeing plus neuf et plus grand à 2 millions Usd. Donc, l’épave d’Air Guinée m’avait coûté le prix de deux Boeings et demi.

Mais les gens qui ont fait ce rapport d’audit ne parlent pas de leur propre dossier alors qu’ils sont les nouveaux riches du pays. Ils ne nous disent pas comment ils ont eu leur fortune. Les auteurs de cet audit bidon ce sont des nouveaux riches du pays. Le premier qui avait fait cet audit, un certain Baldé, il m’avait donné raison.

Mais comme ils voulaient m’abattre, ils ont fait un autre audit pour cacher la réalité. Mais le gars (allusion faite à Ousmane Kaba, Ndlr) qui est derrière ça a fait le coup pour remplacer le nommé Baldé. Souvenez-vous qu’on était proche des élections présidentielles, il (Ousmane Kaba, Ndlr) voulait éliminer Cellou et moi de la course pour qu’il se positionne. C’est pourquoi, ça n’a pas prospéré.

Quand Alpha Condé est venu au pouvoir, il avait voulu en savoir plus sur le dossier Air Guinée parce que partout là où il y a le nom de Cellou il s’y intéresse. C’est ainsi que le président Alpha avait appelé certains députés dont celui qui avait supervisé l’audit (Ousmane Kaba, Ndlr). Ça s’est passé devant témoin. Honorable Dembo Sylla était présent.

Le président lui a demandé est-ce que tu peux lire ce rapport à la télé devant tout le monde, il a dit non qu’il ne peut pas. Alpha a pris le rapport et l’a jeté sur sa figure. Il a dit : « ce n’est pas honnête, tu veux poignarder les gens par derrière parce que tu ne peux pas parler devant eux ». Voilà, c’est un rapport chiffon qui n’a aucune valeur juridique. C’est un chiffon plein de haine et de mépris contre les gens ».

In africaguinee