Home Actualités « L’ANAD mérite le soutien de chaque guinéen conscient… », Aissatou Cherif Balde

« L’ANAD mérite le soutien de chaque guinéen conscient… », Aissatou Cherif Balde

0
SHARE

✅Je soutiens carrément L’ANAD dans cette démarche injustifiée des autorités guinéennes qui révèle une nouvelle forme d’exclusion, de muselement de l’opposition politique guinéenne.

☑️Dans cette nouvelle posture des tenants du pouvoir en Guinée adeptes de « décision unilatérales, népotistes du genre assumées et souveraines”.

🟥Et par conséquent créateurs de “Disco-Dansa” dans le but d’enterrer l’opposition politique guinéenne mais plus particulièrement L’UFDG et son président, s’il le faut le RPG-arc-en-ciel et plus tard l’UFR, l’opposition doit faire front commun.

☑️Car dans ce combat, le ministre Mory Condé ne veut rien laisser au hasard.

☑️Apparemment ils ne sont pas venus au pouvoir pour amorcer de changement véritables dans la construction de la Guinée d’aujourd’hui et de demain.

✅Même si on peut malgré tout ressentir dans certains actes de M Mamady Doumbouya une grande envie de pouvoir réformer le pays.

✅Sauf que l’on ne peut pas réformer un pays avec des imposteurs incapables de vous offrir un regard objectif sur la situation pour vous donner toutes les cartes possibles pour que vous puissiez prendre votre décision de manière objective dans l’intérêt supérieur du pays.

✅Votre entourage prouve que vous êtes venus pour commettre aussi d’autres erreurs plus diaboliques que celles qu’on a certainement connu jusqu’ici.

➡️Le choix du Disco-Dansa n’est pas fortuit, puisqu’il fait partie de ces guinéens qui parlent d’un renouvellement de la classe politique. Et c’est pourquoi d’ailleurs, il fait partie des initiateurs du mouvement défense d’une transition qui n’a même pas commencé.

➡️Ils font c’est comme si jeunesse politique guinéenne signifie rigueur, compétence, dignité, intégrité morale, probité.

✅Or elle est plus vorace, corrompue et corruptive, népotiste, clientéliste, manipulatrice et immorale.

☑️Et du moment où 60 % des membres du CNT sont acquis à la cause du CNRD, ils feront passer certainement des lois taillées sur mesure et en la faveur du CNRD dont les membres restent encore méconnus du public.

☑️Mais M Mory Condé oublie pourtant qu’un processus de transition démocratique même de 20 ans ne peut se consolider sans une opposition forte.

✅Car la liberté de l’opposition est une des vertus cardinale de la démocratie libérale sur le plan politique.

✅Elle est une composante essentielle de la démocratie en ce qu’elle offre aux citoyens une alternative à la politique définie et appliquée par le régime politique en place.

✅Et elle assume au fond une mission de service public : contrôler et critiquer l’action gouvernementale, proposer des valeurs, des idées et un projet de société alternatifs à ceux véhiculés et appliqués par le parti ou la coalition de partis au pouvoir, et briguer les suffrages des citoyens.

➖Donc vouloir émietter l’opposition politique signifie le retour à l’arbitraire, au despotisme, ces fondements des régimes autoritaires.

➖Enfin, l’opposition politique guinéenne doit comprendre que le pouvoir ne s’acquiert pas de façon hasardeuse.

➖Tout homme ou femme politique doit faire usage d’une politique pratique, pragmatique calquée des réalités de son environnement, en prenant soin de comprendre le mode de fonctionnement de l’adversaire politique, le surprendre, le surpasser voire composer avec ses maux pour enfin conquérir le pouvoir.

Aïssatou Chérif Baldé