Home Actualités Guinée: Tête à tête entre le nouvel ambassadeur des Usa, Troy...

Guinée: Tête à tête entre le nouvel ambassadeur des Usa, Troy Fitrell et Mamady Doumbouya, ce weekend

0
SHARE

Tête à tête Troy Fitrell, Mamady Doumbouya: le bras de fer continue entre Conakry et Washington pour sa lenteur de rendre le pouvoir aux civils et retourner dans les casernes.

La junte militaire guinéenne a été sanctionnée par Washington depuis début janvier 22. La Guinée a été exclue par de l’AGOA programme américain de préférence commerciale en faveur des pays africains.

Washington qui n’a pas apprécié le coup d’Etat perpétré le 05 septembre en Guinée, a pris des sanctions contre la Guinée, la suspendant de son important programme de préférence commerciale, l’AGOA. Les Etats-Unis souhaitent un retour rapide à l’ordre constitutionnel.

« Lorsque la transition prend plus de temps, il y a plus de risque que cela ne conduise pas à une fin rapide de la transition. Et partout où il y a eu du succès, c’est là où la transition a été courte», martelait début décembre dernier, Michael C. Gonzáles, sous-secrétaire d’Etat adjoint aux affaires africaines, qui bouclait une mission à Conakry.
L’administration Biden-Harris se dit « profondément préoccupée par le changement anticonstitutionnel de gouvernement en Guinée » et exige le retour à « l’ordre constitutionnel » dans les meilleurs délais.