DECLARTION DE FIN DE MISSION DE M.ABDOURAHAMANE SANO, ANCIEN COORDINATEUR DU FNDC
Chers camarades,
Je voudrais avant tout, vous inviter à observer avec moi une minute de prières en la mémoire de nos martyrs, quel que soit l’endroit du territoire national où ils seraient tombés sous les balles de la répression entre 2019 et 2020, durant notre lutte pour l’ancrage de la démocratie en Guinée.
Aussi, faut-il s’acquitter d’un devoir constant, celui de renouveler aux familles endeuillées, aux blessés et aux différentes victimes de la répression, mes très sincères compassion et solidarité, tout en réitérant mon engagement personnel de ne ménager aucun effort en vue de la justice.
La facture payée par le Peuple, pour sauver l’État de droit, a été éprouvante avec près de cent morts et autant de familles endeuillées, des centaines de blessés, des atteintes massives et systématiques aux droits humains, par les forces de défense et de sécurité appuyées à bien des égards par des magistrats, des destructions de biens privés et publics, etc. Nous devons toujours nous en souvenir sans rancune, pour nous rappeler constamment de notre devoir envers toutes les victimes.
Chers camarades,
Au sortir de la présidentielle d’octobre 2015, le Président Alpha CONDÉ a rempilé pour un second et dernier mandat, conformément à l’Article 27 de la Constitution de mai 2010.Mais déjà, de plus en plus d’observateurs appréhendaient les indices progressifs d’une velléité de confiscation des acquis démocratiques, si chèrement conquis par notre Peuple. Les appréhensions de la population grandissaient au fur et à mesure que le débat prenait des tournures incertaines et que certains actes du pouvoir public tendaient vers la dérive.
Au même moment, l%8