
Le ministre du Tourisme et porte-parole du gouvernement de la Guinée-Bissau, Fernando Vaz, a confirmé mercredi onze morts lors de la tentative de coup d’Etat qui a eu lieu ce mardi.
Lors d’une conférence de presse, M. Vaz a souligné le rôle des forces de sécurité dans l’échec du « coup d’Etat bien planifié, visant à assassiner le président de la République, Umaro Sissoco Embalo ». Il a déclaré que « le gouvernement salue le courage et la détermination des forces de défense et de sécurité qui ont empêché la subversion de l’ordre constitutionnel ».
M. Vaz a précisé que parmi les morts figuraient 11 civils, agents de sécurité et militaires, en qualifiant cet acte de « violent et barbare ».
Il a accusé les acteurs de cet acte de vouloir installer « le chaos dans le pays » et a dénoncé des financements extérieurs. Il a d’ailleurs promis une enquête approfondie pour traduire en justice « les auteurs matériels et moraux » de cet acte.
Le porte-parole du gouvernement réitère l’engagement des autorités guinéennes à défendre « la démocratie et l’Etat de droit ».
Intellivoire