Je suis soussou,si on parle ethnie,mon ethnie est l’une des plus démunie aujourd’hui dans ce pays,nos mamans souffrent le plus dans ce pays,nos frères n’en parlons même pas,il sont à la base du parasitisme social le grand ITANANBÉ,on aime tous nos communautés ,mais par moment il faut placer la Guinée en avant,afin d’éviter des choses qui peuvent nous séparer.
Dès que le soussou parle,il est taxé d’ethno,on a pourtant entendu des propos de la bouche de certains leaders de ce pays,si c’est un soussou qui le disait c’était autre chose.
Toutes les communautés ont le droit d’avoir un mouvement on a du tout ici, mais encore la seule communauté qu’on dit minoritaire n’a absolument rien et n’est représentée nulle part.
On parle d’équité en Guinée,on dit que nous sommes des frères et sœurs et par moment quand on regarde la basse côte,dont conakry que deviennent les soussous dans tout ça?les jeunes soussous deviennent quoi dans ce pays?On a l’impression qu’on veut nous faire disparaître,on est peu représenté même dans les instances de décisions,nos meilleurs frères sont ballonnés d’autres effacés et étouffés par le système,personne n’en parle,mais nous au delà de tout ça,on continue à prôner la Guinée,l’union entre les guinéens,nous bannissons le régionalisme et autres.
Je tenais à rappeler tout ça afin que certains comprennent qu’on est aussi conscient de ce qui se passe dans notre communauté malgré qu’on en parle peu mais le soussou aussi est guinéen et mérite le respect comme toutes les autres ethnies.
J’assume mes origines,et je veux à travers ce statut que vous compreniez que chacun aime sa communauté et que d’ailleurs la nôtre souffre de plus dans ce pays.
Le soussou a sacrifié son champs,sa maison pour donner l’électricité à la Guinée,mais allez faire un tour dans les endroits où y a les barrages et voyez comment les gens souffrent,rien a été fait pour eux et pourtant ils ont tout laissé pour aider la Guinée,ils n’ont plus de champs,ils peinent même à manger,le gouvernement aurait dû indemniser ces gens mais absolument rien n’a été presque fait.
Nous sommes sans doute la communauté la plus ouverte,on a accueilli tout le monde sans exception,le complexe de ceux qui voient le mal partout mais n’hésitent pas une seconde à protéger,accompagner ceux qui viennent de leur communauté peu importe,viendront encore me taxer d’ethno car le petit soussou lui devrait jamais parler de sa communauté ni la défendre,je suis désolé il est temps que le jeune soussou aussi soit reconnu à sa juste valeur.
La communauté soussou surtout sa jeunesse est en pleine perdition,nous le savons tous,faites un tour à kaloum,regardez nos mamans et nos frères et sœurs manipulés à tout moment,on les a rendu si pauvres qu’ils peuvent adorer 3 Dieux le même jour,ça personne n’en parle et ça ne dérange personne.
La dame Aicha Bah,une brave femme,qui à elle seule dans les années 90 jusqu’à 2000 décidée de scolariser tous les petits cireurs peuls,elle leur a donné une éducation,les plus intelligents sont aujourd’hui dans les plus grandes institutions les autres sont placés dans d’autres activités commerciales.Que Dieu la benisse pour cela,elle s’est battue pour sa jeunesse,sa communauté.
La communauté n’est certes pas tout mais juste vous dire quelle est aussi essentielle,mais suivons les bons exemples tout simplement.
Comme vous savez déjà moi j’assume tout ce que je dis,donc je sais d’avance que certains sont allergiques à certaines vérités et réalités mais souffrez de lire la vérité.
M.Ahmed sékou Camara
Président de L’AGD