Home A LA UNE La Guinée forme un parlement de transition cinq mois après le coup...

La Guinée forme un parlement de transition cinq mois après le coup d’État

0
SHARE

Cinq mois après un coup d’État militaire en Guinée, un parlement de transition a été formé samedi en Guinée.

Le soi-disant Conseil national de transition (CNT) dans ce pays d’Afrique de l’Ouest sera présidé par l’ancien législateur Dansa Kurouma et comprend 81 membres.

Mamady Doumbouya avait déjà prêté serment en tant que président l’année dernière, après avoir renversé le président précédent lors d’un coup d’État militaire.

Doumbouya a juré lors de la cérémonie à la Cour suprême que lui et d’autres membres de l’armée ne participeraient pas aux futures élections.

Il a déclaré que les nouveaux dirigeants prévoyaient de rédiger une nouvelle constitution, de réformer le système électoral, de lutter contre la corruption et de lancer des élections libres et transparentes.

Doumbouya a dirigé une junte militaire qui a arrêté l’ancien président Alpha Condé et pris le contrôle du pays le 5 septembre.

La communauté des États d’Afrique de l’Ouest, la CEDEAO, a suspendu l’adhésion de la Guinée en réponse et a imposé des interdictions de voyager et des sanctions financières contre les putschistes et leurs familles, ainsi qu’un délai de six mois pour la tenue d’élections.

Les Nations Unies, l’Union européenne et les États-Unis ont également condamné le coup d’État en Guinée.

Avec ses 13 millions d’habitants, ce pays d’Afrique de l’Ouest est l’un des plus grands fournisseurs mondiaux de bauxite, un minerai utilisé dans la production d’aluminium. La Guinée approvisionne tous les principaux marchés mondiaux, la Chine étant l’un de ses principaux clients.

Pour lire plus https://intellivoire.net/la-guinee-forme-un-parlement-de-transition-cinq-mois-apres-le-coup-detat/