Pourquoi le FNDC ne participe à aucun organe de la transition ? Sur la question, chacun va de son commentaire. Mais pour le responsable des opérations du FNDC, les responsables du mouvement ont simplement refusé de participer au gouvernement.
« Nous avons décidé de faire la veille et le suivi de cette transition pour qu’elle marche. C’est pourquoi nous avons refusé d’entrer dans le gouvernement », a-t-il révélé. Selon lui, des propositions ont été faites dans ce sens.
Et en ce qui concerne le CNT, Ibrahima Diallo reconnaît que c’est parce qu’il n’y a pas eu de compréhension avec les autorités de la transition que le FNDC n’est pas représenté dans cet organe législatif de la transition. A l’en croire, le Front a demandé dix (10) places notamment la présidence. Une demande qui n’a pas été acceptée.
« Effectivement, nous avons eu des discussions au plus haut niveau après l’épisode du gouvernement. C’était à notre retour de la mission à l’extérieur. Nous avons été reçus au plus haut niveau pour savoir en quoi nous serons utiles pour les organes de la transition. Nous avons parlé du CNT, occuper la tête et avoir 10 membres. Ils ont promis de nous revenir mais sans suite. Quand nous avons suivi le décret de nomination des membres, nous avons pris acte. Le président a le pouvoir de décret, de nommer qui il veut. S’il a nommé qui il veut, c’est parce qu’il est prêt également à assumer les conséquences de cette nomination », a-t-il fait savoir.