Lorsqu’on évoque la question de la liste exacte et complète des membres du CNRD, certains se demandent en quoi elle est utile ou nécessaire. Mais on doit connaître la liste de cet « organe central… » pour plusieurs raisons.
Premièrement : Sauf erreur, un « comité », c’est en quelque sorte un groupe d’hommes et de femmes ayant une mission bien définie. Ce n’est donc pas tout le monde.
Deuxièmement: C’est une simple question de transparence. Il ne faut pas oublier que tout ce qui est secret peut paraître suspect, même si ce n’est pas forcément suspect.
Troisièmement : Le CNRD dispose d’attributions très importantes en ce sens qu’il est l’organe de définition et d’orientation stratégique de la politique économique, sociale, culturelle et de développement du pays. D’ailleurs, l’énumération des organes de la transition commence par le CNRD. Ce n’est pas rien et ce n’est pas pour rien.
Quatrièmement : La Charte de la Transition consacre des valeurs et principes qui doivent guider la transition ainsi que les organes et les personnalités appelées à la conduire. N’est-il pas utile que ces personnalités soient toutes connues afin de s’assurer qu’elles se conforment à ces valeurs et principes ? Comment peut-on savoir qu’elles respectent ou ne respectent pas ses valeurs et principes si personne ne les connaît ? C’est une question de bon sens.
Cinquièmement : Si le principe de la déclaration des biens devait être appliqué en cette période de transition, ce qui ne semble être du goût de tout le monde pour le moment, il serait difficile d’inclure les membres du CNRD puisqu’ils ne sont pas tous connus. L’exemplarité doit être la règle dans la lutte contre ceux qui sont soupçonnés ou poursuivis pour des faits présumés de détournement de biens publics ou d’enrichissement illicite.
Par Me Mohamed Traoré
Ancien bâtonnier