Il m’arrive souvent de remarquer que certains internautes se limitent aux titres des sites pour donner leur avis sur les propos tenus par une personne. Et pourtant un bout de phrase n’est pas toujours suffisant pour comprendre une pensée.
Généralement les organes d’information en ligne mettent en avant un élément accrocheur comme titre pour susciter la curiosité du lecteur et l’encourager ainsi à cliquer le lien pour découvrir l’intégralité du contenu.
À linstar de toutes les entreprises, un média est aussi une organisation à but lucratif. Donc sa principale stratégie de marketing pour supporter ses charges et atteindre ses objectifs de profit, repose sur le volume de consommation de son produit qui n’est autre que l’information.
Alors, si pour une raison ou une autre, on se limite à faire une capture d’écran (screenshot) d’un titre pour publier sans le contenu intégral, cela pourrait désorienter les lecteurs, rendre leur jugement biaisé et porter ainsi préjudice au sujet traité.
Et pire, les captures ne sont pas une bonne manière de soutenir nos organes de presse. L’idéal est de toujours partager le lien pour non seulement aider les autres à s’informer par la source, mais aussi valoriser le travail des journalistes qui font des efforts pour lesquels ils méritent reconnaissance et rémunération.
Aliou BAH
#MoDeL