Home Actualités Charte de la Transition: le CNT a pour missions d’élaborer et soumettre...

Charte de la Transition: le CNT a pour missions d’élaborer et soumettre pour adoption, par referendum le projet de Constitution….( article 57)

0
SHARE

Charte de la transition

Article 57 : Le Conseil National de la Transition a pour missions :
d’élaborer et soumettre pour adoption, par referendum le projet de Constitution ; d’élaborer, examiner et adopter les textes législatifs ; de suivre la mise en œuvre de la feuille de route de la Transition ;
de contribuer à la défense et à la promotion des Droits de l’Homme et des libertés publiques ; de contribuer à la réconciliation nationale.

Article 77 : La durée de la transition sera fixée de commun accord entre les Forces Vives de la Nation et le Comité National du Rassemblement pour le Développement.

On peut donc se poser la question pour savoir parmi ces missions du CNT, quelle est celle qui nécessite la présence de ces conseillers à l’intérieur du pays.
Par ailleurs, ces deux articles montrent clairement que le CNT n’a pas pour mission de donner un délai pour la transition.
C’est autour d’un dialogue que les forces vives de la Nation (politiques, société civile, gouvernement) et le CNRD proposeront de façon consensuelle la durée de transition qui sera envoyée au CNT.

Le CNRD a écrit la charte de la transition en se cachant dans des bureaux sans écouter les forces vives de la Nation. Nous ne devons donc pas observer qu’il viole la charte qu’il a lui-même produite.
N’attendons pas que le CNRD nous envoie dans des crises interminables.
Agissons pour mettre fin à cette allure injuste et illégale.