La Guinée: Un pays dépourvu d’homme d’état, embourbé dans son cul de sac habituel.
On dit souvent que la différence entre les termes politicien et homme d’état s’explique comme suit: » le premier c’est à dire le politicien pense à la prochaine élection, le second notamment, l’homme d’état pense à la prochaine génération ».
Et dans le pays du Colonel Laye Mady Doumbouya, qui n’a rien d’un homme d’état, il n’y pousse que des politiciens insignifiants, opportunistes qui ne pensent qu’aux élections et au renouvellement du système mafieux qu’ils imposent aux guinéens depuis 63 ans afin de continuer à jouir des privilèges qui en découlent.
Ne soyez donc pas étonné que le fameux opposant Faya Millimono se transforme en un porte-parole du CNRD sans portefeuille.
Car dans ce pays, l’homme d’état ou encore l’homme providentiel se fait rare comme l’eau dans le désert du Kalahari.
L’ancien monarque Alpha Condé sur qui beaucoup de personnes avaient placé leur espoir, s’est avéré être la déception programmée de l’histoire récente de la Guinée.
Et il a démystifié le post du président de la République de Guinée et a passé son temps à fabriquer des sous-dictateurs même au-delà des frontières guinéennes.
Résultat: l’enterrement de l’alternance démocratique, un coup d’état avec une junte militaire au relent hégémonique venue au pouvoir pour s’y accrocher.
M Alpha Condé a pendant son règne facilité la prolifération de tels politiciens insignifiants ou encore de tels sous-dictateurs en manque de moralité, de patriotisme et d’intégrité.
Ils sont aujourd’hui très nombreux dans les services publics, dans les ambassades et surtout dans l’armée.
Pour ces gens, tous les moyens sont bons pour garder le pouvoir et ses privilèges.
Et ils ne laissent rien au hasard: manipulation, bourrage de crâne, corruption, ethnisme politique, mensonge, perfidie, alibi démocratique, cynisme, humiliation des jeunes guinéens de la diaspora.
Tout passe pour qu’ils puissent continuer à jouir du beurre et l’argent du beurre. Ils se servent du peuple sans gêne.
Leur unique et véritable conviction est l’absence de conviction, associée à une insolence importune et à un art éhonté du mensonge.
Ce genre de politiciens ou de chefs d’états ne parlent de démocratie que pour la pervertir.
Être à l’écoute du peuple, lui rendre son droit à la parole pour participer à la construction d’une société progressiste, unie et solidaire ne font pas partie des projets de ce genre de politiciens ou de présidents.
Et d’ailleurs, ils ne seront jamais prêts à écouter le peuple et tu les entendras toujours trouver les responsables du retard de la Guinée ailleurs.
Ils pensent être blancs comme de la neige.
Or ils sont la personnification du mal avec leur caractère insidieux, omniprésent qui enserrent les guinéens, tentent de les dominer même au-delà des frontières.
Pire, ils sont allergiques aux critiques. Et pourtant critiquer, gouverner, ou vouloir gouverner vont de pair.
Et si vous ne voulez pas entendre les critiques, ne remuez pas votre langue.
Ne soyez pas les caisses de résonance des puissances impérialistes, n’emmenez pas une délégation de déshumanisation en Allemagne. Et ne jouez pas sur la carte ethniciste.
Enfin rendez aux guinéens leurs passeports et dites à vos faux diplomates de bannir la corruption dans les ambassades.
En tout état de cause nous savons qu’à chaque fois que vous remuez votre langue , vous mentez au peuple de Guinée.
Mais de notre trou diasporique, nous demeurons des spectateurs prêts à siffler et cela quelles que soient les circonstances qui conditionnent notre vie.
Bonne fin de journée sous la protection divine.
Aissatou Cherif Baldé, la Djon Kossan de mangoya
La politique autrement