Après avoir insisté sur le respect du « principe » de souveraineté, Pékin change de ton, insiste sur l’histoire « compliquée » de l’Ukraine avec la Russie et accuse les Etats-Unis d’avoir « jeté de l’huile sur le feu ».
L’équilibrisme de la Chine appelant « les deux parties » au dialogue n’aura pas duré longtemps. Jeudi 24 février, au cours d’un entretien téléphonique avec son homologue russe, Sergueï Lavrov, Wang Yi, le ministre chinois des affaires étrangères, a indiqué que, même si Pékin « a toujours respecté la souveraineté et l’intégrité territoriale de tous les pays, nous avons aussi vu que la question ukrainienne a sa propre histoire, unique et compliquée ». Il a ajouté : « Nous comprenons les préoccupations de sécurité légitimes de la Russie. » Le même jour, lors de sa conférence de presse quotidienne, sa porte-parole, Hua Chunying, refusait systématiquement de parler d’« invasion ». Pour la Chine – qui va évacuer ses ressortissants d’Ukraine –, il s’agit d’une « opération militaire spéciale », terme officiel russe repris par les médias chinois.
Dès mercredi, Hua Chunying avait clairement fait porter sur les Etats-Unis la responsabilité de la crise ukrainienne. « Une question-clé ici est [de savoir] quel rôle ont joué les Etats-Unis, le coupable des tensions actuelles autour de l’Ukraine. Si quelqu’un continue de verser de l’huile sur le feu en accusant les autres de ne pas tout faire pour éteindre l’incendie, un tel comportement est clairement irresponsable et immoral », avait-t-elle indiqué.
Reprenant la rhétorique du Kremlin, Hua Chunying a précisé : « Quand les Etats-Unis élargissent l’OTAN vers l’est, à cinq reprises, jusqu’au seuil de la Russie et déploient des armes stratégiques et offensives en dépit des assurances données à la Russie, ont-ils pensé aux conséquences de mettre un grand pays dos au mur ? »
« L’OTAN est devenue une alliance offensive »
La question de l’intégrité territoriale est toujours considérée comme très sensible en Chine, mais Hua Chunying a récusé la posture de chevalier blanc des Etats-Unis et s’est lancée dans une longue diatribe antiaméricaine. « Est-ce que les Etats-Unis respectent la souveraineté et l’intégrité territoriale des autres pays quand ils fomentent des révolutions de couleurs et interviennent dans leurs affaires intérieures partout dans le monde ? On aimerait que les Etats-Unis prennent ces questions au sérieux et abandonnent leurs doubles standards. »
Sans surprise, Pékin avait également critiqué les premières sanctions prises par les Occidentaux contre la Russie. « Notre position est que les sanctions ne sont jamais une mesure efficace pour résoudre les problèmes. Nous nous opposons constamment à toutes les sanctions unilatérales illégales », a ajouté la porte-parole.