Eux aussi déchus depuis l’arrivée au pouvoir de Mamadi Doumbouya, les proches collaborateurs de l’ancien président, qui, pour la plupart, ont interdiction de quitter Conakry, ont dû se reconvertir.
Au lendemain du coup d’État, ils se faisaient tous petits. Dès son arrivée au pouvoir, le 5 septembre 2021, le Conseil national du rassemblement pour le développement (CNRD) avait en effet confisqué leurs passeports et gelé leurs comptes. Six mois après le putsch, ces mesures restent en vigueur. La junte a toutefois promis que la situation reviendrait à la normale au moment de l’installation du Conseil national de transition (CNT).
Soigné à Abou Dhabi depuis le 17 janvier, Alpha Condé a prolongé son séjour aux Émirats arabes unis pour raisons médicales. Son épouse, Djénè Kaba, est quant à elle rentrée à Conakry il y a quelques jours, depuis la France où elle était venue se soigner. De leur côté, les caciques de son défunt régime restés en Guinée ont, pour certains, repris leurs activités professionnelles ou se sont lancés dans de nouveaux projets.